Lorsqu’il se penche sur des idées de spin-offs de la saga Star Wars, George Lucas pense aussitôt à un projet sur Han Solo, l’un de ses héros les plus emblématiques.
D’un commun d’accord avec la productrice Kathleen Kennedy, il engage Lawrence Kasdan, qui a déjà travaillé sur L'Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force, pour écrire le scénario.
Ce dernier s’y attèle aux côtés de son fils, Jonathan Kasdan, s’inspirant majoritairement du genre du western dont ils sont tous les deux très fans.
Chronologiquement situé entre La Revanche des Sith et Un Nouvel espoir, Solo: A Star Wars Story raconte le périple de Han Solo, déserteur de l’armée impériale devenu contrebandier, relatant notamment sa rencontre avec Chewbacca, son acquisition du Faucon Millenium et le raid de Kessel.
Au départ, Phil Lord et Chris Miller, auteurs du déjanté La Grande Aventure Lego, sont choisis pour mettre en scène les aventures du flibustier de l’espace. Mais ils sont remerciés après cinq mois de tournage, en raison de divergences artistiques avec Disney (leur désir de comédie SF décomplexée se heurte à l’exigence d’une aventure familiale voulue par le studio) et remplacés par Ron Howard, qui doit reshooter 70% du film.
En plus de ces déboires, la firme aux grandes oreilles semble se tirer une balle dans le pied en sortant le film un mois après Avengers: Infinity War - soit la superproduction Marvel la plus attendue de l’année 2018 - et seulement cinq mois après Les Derniers Jedi.
Solo: A Star Wars Story peine à atteindre les 392 millions de billets verts à travers le monde pour un budget de 275 millions. Malgré l’astronomique cote de popularité du personnage de Han Solo, le pari d’en raconter les origines est perdu.
En France, Solo: A Star Wars Story cumule tout de même plus d’un million d’entrées lors de son exploitation. Les spectateurs AlloCiné lui attribuent une moyenne de notes de 3,3/5 - soit une moyenne plus élevée que celles des deux derniers opus de la postlogie. Alors, ce mal-aimé de la saga mérite-t-il une seconde chance ce soir sur TFX ?
Solo: A Star Wars Story de Ron Howard avec Alden Ehrenreich, Woody Harrelson, Emilia Clarke...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TFX à 21h05