15 ans après un Royaume du Crâne de Cristal qui avait fortement divisé, Indiana Jones était de retour au Festival de Cannes ce jeudi 18 mai, pour une séance Hors-Compétition événement marquée par la Palme d'Or d'Honneur et l'émotion d'Harrison Ford, qui reprend le chapeau et le fouet une toute dernière fois sur grand écran.
Indiana Jones 5 à Cannes 2023 : comment Harrison Ford s'offre une seconde jeunesseAttendu dans les salles françaises le 28 juin prochain, Indiana Jones et le Cadran de la destinée a été confié à James Mangold qui prend le relais de Steven Spielberg. Harrison Ford, rajeuni numériquement de plusieurs décennies durant un prologue qui s'annonce bluffant, est entouré notamment de Phoebe "Fleabag" Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, Boyd Holbrook, Antonio Banderas et John Rhys-Davies.
Comment la presse cinéma a t-elle accueilli cette dernière aventure de l'archéologue au fouet et au chapeau ?
Libération : "Etourdissant cinquième opus de la saga, le film de James Mangold sort son héros de la retraite pour affronter une menace venue du passé. Avec Harrison Ford, en bonne vieille star comme on en fait plus."
Le Figaro : "Ce cinquième et dernier film, vif et enlevé, clôt de brillante manière une saga légendaire entamée il y a 42 ans avec Les Aventuriers de l'arche perdue, que signaient le duo créatif George Lucas et Steven Spielberg."
Le Monde : "A 300 millions de dollars (contre 18 pour le premier épisode), Mangold aurait pu se permettre de rater l’enterrement, mais il s’en sort avec les honneurs."
Le Parisien : "On a vu le nouvel Indiana Jones… et on a adoré. Spectaculaire, drôle et très enlevé, il nous a fait chavirer."
20 Minutes : "L’histoire et l’Histoire s’entremêlent de façon très amusante et les scènes d’action superbes cèdent souvent la place à de jolis moments entre les personnages. On a même essuyé une petite larme de temps en temps."
Première : "Si le film n'atteint jamais les sommets des trois premiers de Steven Spielberg sur les terrains de l'action et du timing comique, James Mangold s'approprie élégamment Indiana Jones, entre grand spectacle et modernisation très astucieuse de la légende."
Le Point : "Le 5e film de la saga rachète en partie la déception du précédent et le mythe vieillissant retrouve des couleurs."
La Voix du Nord : "Crédible ou pas, c’est jubilatoire. (...) Seulement, cette générosité possède aussi son revers. Une litanie de références à la saga qui vire à l’autocitation, voire à la copie."
Sud Ouest : "Spectaculaire, drôle... Un adieu parfois invraisemblable mais qui a du panache."
Cinemateaser : "James Mangold esquisse un beau film hanté par le vieillissement et la marche de l’Histoire, malheureusement écrasé par un spectacle lambda."
LCI : "Est-ce Indiana Jones ou Harrison Ford ? On ne sait pas très bien. Et à la manière de Tom Cruise retrouvant le cuir de Maverick il y a peu, c’est une mise en abîme savoureuse qui ravira les spectateurs plus âgés."
Variety : "Une suite qui sert la nostalgie sans le frisson. L'épopée d'action de James Mangold est réalisée dans le style de Steven Spielberg, mais l'euphorie n'est plus là".
The Hollywood Reporter : "C'est un grand film explosif qui passe par les images mais ne procure jamais beaucoup de joie dans le processus."
Deadline : "Quelle que soit l'action qui tourbillonne à la surface de ce genre de film, ses fondations sont construites sur une nostalgie rassurante. (...) C'est plaisant, c'est farfelu, Ça marche."
Indiana Jones et le Cadran de la destinée, au cinéma le 28 juin.