En 2008, Hollywood était frappé par une grève des scénaristes et Indiana Jones s'aventurait sur les marches de Cannes. Quinze ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence : les films et séries sont actuellement impactés par les mouvements qui ont lieu outre-Atlantique, et Harrison Ford ressort chapeau et fouet pour une dernière… Croisette.
Alors qu'une poignée de chanceux s'apprête à découvrir Indiana Jones et le Cadran de la Destinée à Cannes, à un peu plus d'un mois de sa sortie dans nos salles, l'heure est venue de réviser vos connaissances et triompher de nos épreuves à travers ces trois quiz sur la saga crée par Steven Spielberg et George Lucas.
Épreuve 1 : de quel épisode vient cette photo ?
Épreuve 2 : complétez ces répliques
Épreuve 3 : 10 questions pour les vrais aventuriers
Huit ans après Han Solo (ou quatre, si l'on compte son caméo dans l'Episode IX), Harrison Ford s'apprête donc à dire adieu à l'autre rôle qui a fait de lui une icône de la pop culture. L'acteur a bien répété que cet Indiana Jones serait son dernier, et c'est à James Mangold qu'a été confié cet ultime épisode.
Un défi que le réalisateur a déjà relevé avec Wolverine et Logan, dans lequel il dirigeait déjà Boyd Holbrook, que l'on retrouve ici au casting, alléchant à souhait. Phoebe Waller-Bridge incarne en effet la filleule du héros et Mads Mikkelsen le méchant, tandis que Toby Jones et Antonio Banderas seront également de la partie. Au même titre que John Rhys-Davies, qui reprend son rôle de Sallah.
Si l'intrigue se déroule en 1969, au moment du premier pas sur la Lune, la séquence d'ouverture (longue de vingt-cinq minutes selon son réalisateur) nous renvoie à l'époque des trois premiers films. Avec un rajeunissement numérique d'Harrison Ford d'ores et déjà bluffant. Pour le reste, ça se passe à Cannes. Puis le 28 juin dans les salles françaises.