Mon compte
    HPI saison 3 : pourquoi TF1 diffuse un seul épisode inédit par semaine
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    La série "HPI", portée par Audrey Fleurot dans le rôle de Morgane Alvaro, revient ce soir sur TF1 pour une saison 3 très attendue. Mais contrairement à son habitude, la chaîne ne diffusera qu'un épisode inédit chaque jeudi. On vous explique pourquoi.

    Une fois de plus, TF1 a décidé de faire durer le plaisir avec HPI, sa série phénomène portée par Audrey Fleurot qui revient à l'antenne ce jeudi 11 mai à 21h10. Et ce dès la première soirée de diffusion de la saison 3.

    L'an dernier, la Une avait tout d'abord diffusé deux épisodes de la saison 2 par semaine, avant de se raviser et de proposer seulement un inédit chaque jeudi à compter de l'épisode 5 (sur huit au total).

    Et c'est à nouveau au compte-goutte que les amateurs de séries policières pourront découvrir la troisième salve des aventures de Morgane Alvaro et d'Adam Karadec (Mehdi Nebbou) puisque TF1 a décidé de programmer la saison 3 sur huit semaines.

    Résultat : un seul inédit sera diffusé chaque jeudi soir, suivi de rediffusions des saisons précédentes et de la série Balthazar.

    HPI
    HPI
    Sortie : 2021-04-29 | 52 min
    Série : HPI
    Avec Audrey Fleurot, Mehdi Nebbou, Bruno Sanches
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,6
    Streaming

    Ce soir, les fans auront donc le plaisir de découvrir à 21h10 "Symétrie radiale", le premier épisode très attendu de cette troisième saison, qui est d'ores et déjà disponible en avant-première en streaming.

    Et ils pourront ensuite revoir à 22h05 le premier épisode de la saison 2, avant d'enchaîner avec les trois premiers épisodes de la saison 1 de Balthazar, emmenée par Tomer Sisley et Hélène de Fougerolles.

    Et vous l'aurez compris, le deuxième épisode de la saison 3 de HPI ne sera diffusé que le jeudi 18 mai, le troisième le jeudi 25 mai, et ainsi de suite jusqu'au final qui devrait a priori être proposé le jeudi 29 juin sur TF1.

    Un délai très court entre le tournage et la diffusion

    Si TF1 opte pour ce planning de diffusion plus étendu que d'habitude, c'est avant tout parce que le tournage de la saison 3 de HPI s'est achevé il y a seulement quelques semaines à Lille.

    En effet, la mise en boîte de cette nouvelle fournée s'est déroulée en trois temps. Les deux premiers épisodes ont été tournés en juillet 2022 afin de profiter des conditions estivales nécessaires au scénario. Audrey Fleurot, Mehdi Nebbou, Bruno Sanches, Marie Denarnaud et leurs camarades de jeu se sont ensuite retrouvés fin novembre 2022 pour tourner les épisodes 3 à 5.

    Et c'est finalement en févier dernier que le tournage des épisodes 6 à 8 a démarré dans les Hauts-de-France, avec un clap de fin qui a eu lieu le 15 mars. Soit seulement quelques jours avant la présentation des deux premiers épisodes à Séries Mania.

    À l'heure actuelle, les cinq premiers épisodes de la saison 3 sont finalisés et prêts à être diffusés, mais les trois dernières enquêtes sont encore en cours de post-production, rendant quasi impossible une diffusion au rythme de deux volets par semaine.

    NICOLAS ROUCOU / SEPTEMBRE PRODUCTIONS / ITINERAIRE PRODUCTIONS / UGC / TF1

    Bien sûr, derrière la décision de TF1 se cache également une raison économique et stratégique étant donné le succès phénoménal rencontré par HPI en 2021 et 2022.

    L'an dernier, la saison 2 des aventures de Morgane Alvaro, ex-femme de ménage au QI de 160 devenue consultante pour la police lilloise, a réuni en moyenne 9,8 millions de téléspectateurs, offrant ainsi à la Une les huit meilleures audiences fiction de la saison 2021-2022.

    Avec des records tout aussi impressionnants sur cible, avec une part d'audience stratosphérique de 54% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50) et de 50% sur les 15-34 ans. Des records qui n'avaient pas été battus depuis Dolmen sur le premier indicateur, et depuis vingt ans pour le second.

    On comprend alors mieux pourquoi TF1 a décidé de faire durer le plaisir en diffusant un seul inédit de HPI par semaine. Dans l'espoir d'égaler ces chiffres, voire de les battre ? Affaire à suivre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top