ATTENTION SPOILERS ! CET ARTICLE DÉVOILE LE CONTENU DE LA SCÈNE POST-GÉNÉRIQUE DE FAST AND FURIOUS 10. SI VOUS NE SOUHAITEZ RIEN SAVOIR AVANT LA SORTIE DU FILM, PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Préparez-vous à vous injecter une bonne dose d'adrénaline dans le 10ème volet de Fast and Furious, en salles le 17 mai !
Cette fois, Dominic Toretto, alias Vin Diesel, se retrouve confronté à un ennemi aussi implacable qu'exubérant : Dante Reyes, campé par Jason Momoa.
Ce dernier va tout faire pour venger la mort de son père, le baron de la drogue Hernan Reyes, survenue à la fin de Fast and Furious 5 en 2011. Mais Dominic Toretto n'est pas le seul responsable du trépas du paternel de Dante...
Ces événements nous sont rappelés au début de Fast X, pour justifier la soif de vengeance de Dante, mais aussi à la fin, durant la scène post-générique. Alors que l'intrigue nous laisse sur Dom et son fils en mauvaise posture, promis à une mort certaine, une séquence se lance après le générique animé.
On y voit une brigade d'intervention cagoulée et armée jusqu'aux dents pénétrer dans une sorte d'immense théâtre. Leur chef s'avance vers la scène et s'empare d'une téléphone portable qui sonne. Il répond et la voix de Dante Reyes se fait entendre.
Le criminel, toujours aussi revanchard, explique que Dominic Toretto conduisait bien la voiture qui a percuté celle de son père... mais un autre homme l'a achevé en lui tirant dessus. Dante menace ensuite explicitement l'agent encagoulé en lui promettant une vengeance aussi douloureuse que celle de Dom.
Cet homme, qui n'est autre que le chef de la brigade d'intervention, enlève alors sa cagoule et son casque, dévoilant enfin son visage. Il s'agit de Luke Hobbs, incarné par Dwayne Johnson ! Ce dernier pulvérise de rage le téléphone portable d'une seule main et promet d'éliminer cet "enfoiré" de Dante Reyes.
Chasseur de primes, et le leader des forces d'interventions de la sécurité diplomatique, Luke Hobbs est apparu dans les épisodes 5, 6, 7 et 8 de la franchise Fast and Furious. Le personnage a ensuite eu droit à son spin-off, Hobbs and Shaw, avec Jason Statham.
Suite à une fâcherie entre Vin Diesel et The Rock, le comédien n'était pas apparu dans le 9ème épisode de la saga.
"En juin 2021, lorsque Vin et moi sommes entrés en contact sans passer par les réseaux sociaux, je lui ai dit directement - et en privé - que je ne reviendrai pas dans la franchise. J'ai été ferme mais cordial dans mes propos et j'ai dit que je soutiendrai toujours le casting et que j'encouragerai toujours la réussite de la franchise, mais qu'il n'y avait aucune chance que je revienne", avait martelé Dwayne Johnson lors d’une interview pour CNN.
"Le récent message public de Vin était un exemple de sa manipulation. Je n'ai pas aimé qu'il évoque ses enfants dans son message, ainsi que la mort de Paul Walker. Laisse-les en dehors de ça. Nous en avions parlé il y a plusieurs mois et nous étions parvenus à un accord clair", avait-il asséné, critiquant un post Instagram de l'interprète de Dom Toretto.
"Mon petit frère Dwayne... le moment est venu. Le monde attend le final de Fast 10. Comme tu le sais, mes enfants t'appellent Oncle Dwayne à la maison. Il n'y a pas une fête qui passe sans qu'eux et toi n'échangiez vos voeux... mais le temps est venu. L'héritage attend. Je t'ai dit il y a des années que j'allais tenir ma promesse envers Pablo [Paul Walker] (...) Je dis ça par amour... tu dois revenir, ne quitte pas la franchise, tu as un rôle très important à jouer", avait notamment écrit Vin Diesel.
Le dernier volet de la licence Fast and Furious, sorti en juillet 2021, a été un succès mondial, rapportant plus de 700 millions de dollars. En France, ce 9ème volet a attiré plus de 2 millions de fans.
Après ce triomphe, Vin Diesel avait donc tendu la main à Dwayne Johnson pour le convaincre de revenir terminer l'histoire dans Fast and Furious 10 (qui sortira en deux parties). Comme indiqué ci-dessus, la star de Jumanji avait décliné l'invitation, préférant se consacrer à Black Adam et la suite de son spin-off, Hobbs and Shaw 2. Force est de constater que l'ancien catcheur est revenu sur sa décision.
Les deux armoires à glace sont-elles réellement réconciliées ou Dwayne Johnson a-t-il finalement accepté la proposition de Vin Diesel après l'échec cuisant de Black Adam ? À moins que les deux acteurs aient tout simplement mis en scène ce clash pour accentuer l'effet de surprise quand Luke Hobbs apparaîtrait à l'écran.
En tout cas, si l'on en croit le contenu de la scène post-générique, une alliance se prépare entre Luke Hobbs et Dominic Toretto pour vaincre leur ennemi juré : Dante Reyes. Ce dernier compte bien s'en prendre aux gens qu'ils aiment et l'épisode 11 promet d'être explosif ! Il se murmure même qu'un 12ème opus serait dans les tuyaux.