Tout avait commencé sur Facebook, en août dernier, lorsque Dwayne Johnson avait posté un message dans lequel il remerciait tous ses partenaires de Fast & Furious 8 sans exception. Ou presque, puisque l’ex-catcheur évoquait, sans les citer, des comédiens du film pour pointer du doigt leur comportement : "Certains [de mes partenaires] se conduisent comme des hommes droits et de vrais professionnels. D'autres non", expliquait-il. "Poules mouillées. Quand vous verrez le film en avril et aurez l'impression que je ne joue pas dans certaines scènes et que mon sang est en train de bouillir, vous aurez raison."
Il a très vite été révélé qu'une seule personne était en réalité visée, en même temps que l’annonce d’une brouille entre Dwayne Johnson et Vin Diesel sur le plateau du long métrage réalisé par F. Gary Gray… et des informations contradictoires se sont mises à circuler puisqu’il se murmurait que tout ceci participait à la promotion du film dans lequel, comme la bande-annonce nous l’a appris plus tard, Dominic Toretto trahit les siens, quand d’autres bruits de couloir évoquaient un coup de comm’ en vue d’un affrontement sur un ring de catch.
Alors que les deux hommes faisaient la promo de cet opus séparément, Vin Diesel a mis les choses au clair auprès d’USA Today. Sans nier qu’il y ait eu un accrochage, il a tenu à calmer le jeu : "Je pense que le monde ne réalise étrangement pas à quel point nous sommes proches", précise la star de la saga automobile. "Certaines choses ont pris de trop grandes proportions. Je ne pense pas qu’il ait été dans son intention [d’envenimer les choses]. Je sais qu’il apprécie ma façon de travailler cette franchise. Dans ma maison, c’est Oncle Dwayne."
Dwayne n’a qu’un seul Vin dans la vie
Shakespearien dans l’âme, Vin Diesel a poursuivi sur le mode "Beaucoup de bruit pour rien" pour se poser en ange-gardien de l’interprète de Luke Hobbs : "Je protège la franchise. Je protège tout le monde, Dwayne inclus. Je l’ai protégé plus qu’il ne le saura jamais. Et ça n’est pas grave. Il n’a pas à le savoir. Mais il l’apprécie. Il le sait. Dwayne n’a qu’un seul Vin dans la vie. Dwayne Johnson n’a qu’un seul grand frère dans le monde du cinéma, et c’est moi."
Des propos sur lesquels le "petit frère" n’a pas encore rebondi, alors que la promotion de Fast & Furious 8 s’achève cette semaine avec la sortie du film dans les salles mondiales. Peut-être passera-t-il de nouveau par les réseaux sociaux pour aller dans le sens de ce que dit Vin Diesel, ou donner sa version des faits. Auquel cas, la mise en chantier et les différentes annonces de casting puis photos de tournage du prochain opus risquent d’être suivis de très près.
Le 12 avril, Vin Diesel et Dwayne Johnson s’affrontent sur grand écran :