Au début des années 70, un médecin australien travaillant dans une salle d’urgences de la ville de Sydney voit défiler des blessés et cadavres, victimes des nombreux accidents de la route en pleine expansion dans le pays, et notamment sur les routes rurales du Queensland. Ce médecin s’appelle George Miller, futur réalisateur de la franchise Mad Max.
C’est après avoir rencontré le cinéaste amateur Byron Kennedy, qu’ensemble ils décident d’écrire un long-métrage inspiré par ces expériences et ces témoignages douloureux. Ce qui devait tout d’abord être un film contemporain centré sur un personnage arpentant les routes australiennes pour venir en aide aux accidentés de la route, prendra rapidement la forme d’un récit dystopique intégrant également l’évènement majeur du choc pétrolier survenu en 1973.
L’histoire veut que le jour des auditions, l’acteur Steve Bisley - qui décrochera le rôle de Jim Goose - soit venu accompagné d’un ami présentant un nez enflé et diverses contusions aux visages suite à une bagarre survenue la veille au soir. Une gueule qui impressionne le directeur de casting demandant au jeune homme de revenir quelques jours plus tard pour faire des essais.
Ce jeune homme s’appelle Mel Gibson et il décrochera le rôle-titre du film qui le propulsera vers les sommets hollywoodiens. Avec un financement indépendant et un budget très limité, le film qui rencontre un énorme succès mondial, restera longtemps au livre Guinness des records comme le film au petit budget le plus rentable de l’histoire avant d’être détrôné dans les années 90 par Le Projet Blair Witch.
Un succès qui donnera lieu à deux suites sorties en 1981 et 1985, et un quatrième film, Fury Road, trente ans plus tard. Voici donc un quiz, avec douze images issues de ces quatre films. À vous d’essayer d’associer les bonnes images aux bons opus, en essayant de viser le sans-faute !