On a souvent tendance à penser – à tort – que Mel Gibson est un acteur australien. Il est en fait né sur le sol américain, à Peekskill plus précisément, dans l’état de New York, au sein d’une famille - très – nombreuse, puisqu'il a grandi auprès de dix frères et sœurs.
Cette confusion vient sans doute du fait que la famille Gibson a effectivement émigré vers la ville de Sydney à la fin des années 60, sur décision du père de famille qui refusait de voir ses enfants réquisitionnés pour partir faire la guerre au Vietnam, et qui souhaitait également quitter un pays qu’il considérait en perte de valeurs morales et religieuses.
C’est l’une des sœurs de Mel qui l’orientera vers le métier d’acteur en l’incitant à passer une audition pour intégrer l’Institut national d’art dramatique de Sydney, au sein duquel il apprendra son métier durant trois années.
Il trouve ses premiers rôles dans une série télévisée, The Sullivans, et dans le long-métrage Summer City, mais c’est en accompagnant un ami pour le casting du film Mad Max que sa carrière va prendre une tout autre envergure.
En effet, son allure de bad boy lui permet de décrocher le rôle principal du film de George Miller, qui connait un énorme succès mondial, et propulse alors le tout jeune acteur au rang de star internationale.
Il retrouvera le personnage de Max Rockatansky pour deux suites, et participera quelques années plus tard à un autre film qui engendrera lui aussi une franchise à succès : L’Arme fatale.
C’est avec l’un des acteurs les plus rentables de l’histoire du cinéma que nous vous proposons de jouer aujourd’hui, en vous proposant huit images issues de huit des films de l’immense carrière de Mel Gibson.