On ne sera jamais trop vieux pour regarder la saga L'Arme fatale de Richard Donner ! Autant le dire d'emblée : si certaines œuvres des années 80 et 90 ont pris un bon coup de vieux, il n'en est rien pour ces grands classiques du buddy-movie.
Comment expliquer qu'il est possible de voir et revoir de très nombreuses fois chaque opus de cette franchise sans se lasser le moins du monde ? C'est simple : ils proposent tous les quatre un mix absolument parfait entre action, humour et émotion, avec un nombre de dialogues et de scènes culte (retenons juste celle de la bombe sous les toilettes !) assez bluffant sur près de deux heures, l'histoire déroulant sa trame avec une fluidité déconcertante.
Et puis, bien sûr, il y a cet attachement que l'on ressent immédiatement pour les deux protagonistes, les flics Martin Riggs et Roger Murtaugh, incarnés par Mel Gibson et Danny Glover. Modèle de divertissement, la saga L'Arme fatale est, n'ayons pas peur des mots, culte et indémodable.
Vous pensez être incollables sur la saga L'Arme fatale ? Les quatre films portés par le duo Riggs / Murtaugh n'ont, vous en êtes certain, aucun secret pour vous ? Alors complétez ces répliques et tentez le sans-faute. A vos marques... Prêts... Jouez !