Ce soir, France 2 frappe fort en diffusant Maman, ne le me laisse pas m’endormir. Un téléfilm bouleversant sur la descente aux enfers et le destin tragique d’un adolescent âgé de 18 ans.
Réalisée par Sylvie Testud, Maman, ne me laisse pas m’endormir raconte ainsi l’histoire de Juliette (Gwendoline Hamon) et de son fils Joseph (Nemo Schiffman). Tandis que le jeune homme est miné par un profond mal-être, cette mère de famille découvre qu’il est en train de sombrer dans une addiction destructrice aux médicaments psychotropes.
Bien qu’impuissante face à la situation, Juliette reste malgré tout déterminée à sortir son fils de cette dépendance. Elle s’engage alors dans un combat aussi douloureux qu’acharné sans jamais renoncer à le sauver.
Saviez-vous que derrière ce récit poignant se cache une histoire vraie ?
LA BOULEVERSANTE HISTOIRE VRAIE DERRIÈRE LE TÉLÉFILM
Maman, ne me laisse pas m'endormir est tiré d'une histoire vraie, celle de Juliette Boudre.
Dans un livre-récit portant le même nom, Juliette Boudre racontait ainsi en 2018 son combat pour sauver son fils Joseph, malheureusement décédé à l'âge de 18 ans d'une overdose d'opioïdes et de benzodiazépines.
A travers son récit, cette mère décrivait des mois d’impuissance et lançait un cri véritable d’alerte sur la dépendance des jeunes à ces médicaments. L’occasion de dénoncer également les dysfonctionnements des services de santé face à ces drogues légales de plus en plus répandues.
Une volonté confirmée par Gwendoline Hamon lors d'une conférence de presse autour du film organisée lors du Festival de la fiction de La Rochelle. "Pour Juliette, le livre et le film, c’est une façon de faire vivre Joseph mais aussi d’avoir le sentiment que la mort de son fils ne va pas servir à rien. Elle a vraiment le sentiment que sa mort va peut-être sauver plein de mômes et va aider des parents qui ne comprennent pas."
Bien évidemment, Juliette Boudre a travaillé avec l’équipe du film sur le scénario. Si certains aspects ont été modifiés pour les besoins de l’adaptation télévisuelle, Maman, ne me laisse pas m’endormir demeure très fidèle à son histoire.
Selon Nathalie Hugon, l’une des scénaristes du film, "Tous les éléments de repas familiaux n'existent pas dans le livre. Les éléments les plus forts sont les éléments concrets. Les cures, l'histoire du viol, ... elles ne sont pas du tout inventées. ".
Et d’ajouter, " Tout ce qui fait la trame de la famille et comment la famille va traverser ça, c'est purement fictionnel. On essaie de trouver des petits moments de grâce pour raconter comment les problématiques se font. Juliette l'a totalement accepté. A partir du moment où elle voulait faire ce film, c'était aussi une volonté de transmission. Parler de ce problème, le donner à voir, alerter. Elle s'est donc complètement laissée porter par la fiction. L'essentiel même de l'émotion qu'elle a pu ressentir, elle nous l'a donné. "
Compte tenu des enjeux liés à ce thème important, France 2 a choisi de programmer un débat à la suite de la diffusion du téléfilm. Animée par Julian Bugier, cette seconde partie de soirée permettra de sensibiliser le public sur cette souffrance silencieuse des adolescents accro aux médicaments mais aussi sur le désarroi de leurs proches, désemparés face à telles situations.