Le tournage de Rust reprend ! Presqu'un an et demi après le drame, les prises de vues recommencent pour le western, avec Alec Baldwin dans le rôle principal. Le tournage devrait se terminer d'ici la fin du mois de mai.
Pour mémoire, ce film a fait couler beaucoup d'encre depuis quelques mois, après avoir été le théâtre d'un drame mortel, le 21 octobre 2022, qui a valu à Alec Baldwin d'être inculpé pour homicide involontaire, en janvier 2023.
Halyna Hutchins, chef-opératrice du film, a trouvé la mort, tuée accidentellement par le comédien. Ce dernier manipulait un revolver censé être chargé à blanc.
Outre la reprise du tournage, on apprend que ce drame va, à présent, faire l'objet d'un documentaire. Comme l'annonce Variety, Alec Baldwin travaille avec le réalisateur Rory Kennedy.
Tous deux ont été aperçus ensemble avec une équipe de tournage à New York, puis dans le Montana, où le tournage de Rust a donc repris. Ce projet permettrait ainsi à Alec Baldwin de donner sa version des faits.
Un second projet de documentaire serait en préparation, sous le nom Circus of Books. Il est porté par la réalisatrice Rachel Mason et la productrice Julee Metz, deux proches de la chef opératrice, Halyna Hutchins, victime du tir mortel.
Où en est-on de l'affaire ?
Après de longs mois d'enquête, les procureurs spéciaux, Kari Morrissey et Jason Lewis, ont publié, le 20 avril dernier, une déclaration concernant la décision d'abandonner les charges contre le comédien. Toutefois, ils ont affirmé qu'elles pourraient être renvoyées après "une enquête plus approfondie".
"Au cours des derniers jours et en préparation de l'audience préliminaire du 3 mai 2023, de nouveaux faits ont été révélés qui exigent une enquête plus approfondie et une analyse médico-légale dans l'affaire contre Alec Baldwin", ont spécifié les procureurs.
"Par conséquent, nous ne pouvons pas poursuivre dans les délais actuels et sur la base des faits et des preuves fournis par les forces de l'ordre dans leur forme actuelle. Nous allons donc abandonner les charges d'homicide involontaire à l'encontre de M. Baldwin pour poursuivre l'enquête", ont-ils ajouté.
Cependant, d'après les procureurs, cette décision n'exonère pas Alec Baldwin de toute culpabilité pénale "et des poursuites peuvent être engagées à nouveau. Notre enquête de suivi restera active et en cours", ont-ils précisé.
Concernant l'armurière de Rust, Hannah Gutierrez-Reed, "les charges retenues contre elle restent inchangées", ont confirmé les procureurs Kari Morrissey et Jason Lewis. Elle est poursuivie pour homicide involontaire.