Mon compte
    Tir mortel sur un tournage : le premier assistant réalisateur condamné après un plaidé coupable
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Première condamnation après le tir accidentel d’Alec Baldwin sur le tournage de “Rust” qui a coûté la vie à Halyna Hutchins : l’assistant de réalisation David Halls est reconnu coupable.

    D.R.

    Pas de contestation, votre honneur”, a répondu David Halls lorsqu’on lui a demandé comment il souhaitait plaider. Le premier assistant réalisateur de Rust, qui assumait aussi le rôle de coordinateur sécurité sur le tournage, constituait “la dernière ligne de défense” selon la procureure Kari Morrissey et aurait dû vérifier chaque cartouche dans l’arme pour confirmer qu’il s’agissait bien de balles à blanc. Comme rapporté par Variety, il a été condamné ce vendredi à 6 mois de sursis avec mise à l’épreuve pour négligence lors de l’utilisation d’une arme mortelle et est ainsi la première personne à être tenue responsable de la mort de la directrice de la photographie du film, Halyna Hutchins.

    David Halls devrait également témoigner lors d'une audience préliminaire en mai, alors que les procureurs poursuivent l’acteur Alec Baldwin et l’armurier du film, Hannah Gutierrez Reed pour homicide involontaire.

    DÉROULEMENT DES ÉVÈNEMENTS

    Avant que l’accident n’ait lieu, David Halls avait vérifié l’arme avant qu’elle ne soit remise à Alec Baldwin, ce dernier ayant déclaré que Halls lui avait remis l’arme en précisant qu’elle était “froide”, ce qui signifie qu’elle ne contenait que des balles à blanc. Hannah Gutierrez Reed, quant à elle, avait chargé l’arme à feu et avait déclaré qu’elle l’avait remise à Halls puis avait quitté le bâtiment avant l’arrivée de Baldwin.

    Des experts dans l’utilisation d’armes sur les tournages ont reproché à David Halls d’avoir manipulé l’arme, affirmant que seuls l’armurier et l’acteur auraient dû la tenir. Ce dernier a nié sous serment l’avoir remis à Alec Baldwin, affirmant que c’était Hannah Gutierrez Reed qui l’avait donnée directement à l’acteur. Il a également témoigné qu’il n’avait pas déclaré que l’arme était “froide”. Halls avait cependant reconnu dans son entretien initial avec le shérif qu’il aurait dû vérifier toutes les cartouches mais ne l’a pas fait.

    Lors de l’audience de vendredi, son avocat a déclaré que l’assistant ne pouvait pas contrôler la façon dont les autres manipulaient les armes à feu mais qu’il avait accepté de ne pas contester le plaidoyer pour “rendre les choses plus faciles pour la famille”.

    Au tour d’Alec Baldwin et Hannah Gutierrez Reed maintenant : tous deux risquent jusqu’à 18 mois de prison s’ils sont reconnus coupables.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top