Après Meurtres en Béarn ou Meurtres à Pont-Aven, la collection à succès de France 3 revient ce samedi 29 avril à 21h10 avec un tout nouvel opus intitulé Nouveaux meurtres à Saint-Malo, qui fait office de cadeau aux téléspectateurs à l'occasion des dix ans des "Meurtres à...".
Lancée en avril 2013 sur France 3, la collection "Meurtres à...", qui compte une soixantaine de téléfilms à ce jour qui peuvent tous être regardés de manière indépendante, repose sur des codes très précis : une ville ou une région différente mise en avant à chaque volet, une enquête liée à une légende ou une oeuvre culturelle, et un duo d'enquêteurs, souvent antagonistes, incarnés par des visages connus des téléspectateurs.
Pour la première fois, un "Meurtres à..." a droit à une suite !
Initiée par Iris Bucher (Le Secret d'Elise, Les Combattantes) pour Quad Drama, la saga "Meurtres à..." avait débuté il y a dix ans par un unitaire intitulé Meurtres à Saint-Malo, porté par Bruno Solo et Louise Monot.
Et pour fêter comme il se doit ce dixième anniversaire, France 3, Anne Holmes (la directrice de la fiction et des programmes de France Télévisions) et Iris Bucher ont eu l'idée de revisiter ce tout premier volet en lui offrant une suite !
Une première dans l'histoire des "Meurtres à..." puisque l'ADN même de la collection veut que les personnages et les lieux explorés soient à chaque fois différents.
Dix ans après Meurtres à Saint-Malo, Bruno Solo et Louise Monot rempilent donc dans les rôles d'Eric Vautier et de Gwenaëlle Garrec, que l'on avait connus adjudant-chef de gendarmerie et lieutenant de police, et qui ont bien évolué depuis.
Que vaut cet opus anniversaire qui célèbre les 10 ans de la collection ?
Quelques années après avoir arrêté son frère pour meurtres - un drame qui l’a poussée à abandonner sa carrière de flic - Gwen Garrec se retrouve de nouveau au milieu d’une affaire criminelle. Elle décide, aidée de son ancien acolyte Vautier, désormais à la retraite, d’enquêter en parallèle de la gendarmerie.
Qui contrôle ce chien sanguinaire qui semble vouloir décimer l’une des plus anciennes familles malouines ? Se pourrait-il que Ronan (Baptiste Caillaud), l’ex-compagnon de Gwen et père de son fils, introuvable depuis plusieurs jours, soit impliqué dans l’affaire ?
Gwen ne peut y croire et fera tout pour prouver l’innocence de Ronan. Mais Kassem (Marwan Berreni) et Vasseur (Chloé Stefani), les gendarmes officiellement en charge de l’enquête, ne voient pas cette intrusion d’un bon œil.
Toujours réalisé et écrit par Lionel Bailliu (en collaboration au scénario avec Yann Le Gal), ce Nouveaux meurtres à Saint-Malo devrait ravir les fans de la première heure puisqu'il contient plusieurs clins d'oeil au premier volet des aventures de Garrec et de Vautier.
Excellents comme d'habitude, Bruno Solo et Louise Monot sont une fois de plus le vrai atout de cette fiction bien ficelée qui évite l'écueil de tomber dans la redite et trouve un moyen plutôt habile de ramener les deux héros sur le terrain. Toujours dans ces décors naturels magnifiques de Bretagne. Et efficacement épaulés par Marwan Berreni (Plus belle la vie), qui parvient lui aussi à tirer son épingle du jeu.
Les téléspectateurs qui n'auraient pas vu Meurtres à Saint-Malo ne devraient avoir aucun mal à se laisser emporter par cette suite qui raconte de toute façon une enquête qui se suffit à elle-même, sans réel lien avec celle d'il y a dix ans. Et dont le seul bémol est l'absence d'Aurélien Wiik (Munch), qui a été remplacé par Baptiste Caillaud dans le rôle de Ronan Delalande.