Le long métrage Radin, diffusé ce dimanche soir sur TF1, raconte l'histoire d'un homme très près de ses sous. Un jour, sa vie, réglée dans l’unique but de ne jamais rien dépenser, bascule : il tombe amoureux et découvre qu’il a une fille dont il ignorait l’existence. Obligé de mentir afin de cacher son terrible défaut, c'est pour lui le début des problèmes. Car mentir peut parfois coûter cher. Très cher…
Pour cette comédie au pitch assez imparable, sortie en salles en 2016, Dany Boon a dû apprendre quelque chose de particulier auprès d'un professionnel. Apprendre à dépenser le moins possible ? A être une "pince" de haut niveau ? Non... Pour Radin, l'acteur n'a pas passé du temps avec un spécialiste de la radinerie (qui n'existe sans doute pas !), mais avec... un violoniste !
Car dans Radin, François Gautier, le personnage incarné par Dany Boon, est violoniste. Et le comédien a dû apprendre à jouer de cet instrument complexe pour les besoins du film. Il a ainsi été coaché par Sarah Nemtanu, premier violon de l’Orchestre National de France.
Ne pas faire semblant était important pour Dany Boon puisque le talent de violoniste de Gautier est une des choses qui sauve le personnage. "Il se comporte comme une ordure dans la vie mais il a ce don de virtuose, même si sa radinerie l’a sans doute empêché de devenir un très grand artiste", précise l'acteur.
Radin sur TF1 : quel illustre comique a inspiré le rôle principal ?La Vie pour de vrai, le tout nouveau long métrage de Dany Boon, dans lequel il donne la réplique à Kad Merad et Charlotte Gainsbourg, vient de sortir en salles.
Un teaser de "La Vie pour de vrai", le nouveau film de Dany Boon :