Sortie en 2016, la comédie Radin ! fut un joli succès en salle, avec près de 3 millions de spectateurs. Plutôt habitué aux thrillers, le réalisateur - scénariste Fred Cavayé signait avec ce film sa première comédie.
Une comédie portée à bout de bras par Dany Boon, qui endosse les habits d'un radin digne héritier d'Harpagon, dans le sens pathologique du terme. Ce n'est du reste pas la première fois que Dany Boon se glisse dans la peau d'un personnage très près de ses sous.
Souvenez-vous, dans la comédie La Maison du bonheur, l'acteur/réalisateur/scénariste campait un mari radin décidant d'être enfin généreux avec sa femme en lui offrant une maison de campagne. Mais, ne pouvant s'empêcher de faire des économies, il a choisi de faire confiance à un agent immobilier douteux (Daniel Prevost) transformant sa surprise en cauchemar...
Pour écrire le personnage incarné par l'acteur, François Gautier, Fred Cavayé avait une jolie référence en tête. En l'occurrence Louis de Funès, parce qu'il s'agit d'un comédien qui, même en jouant les méchants ou les personnages désagréables, garde cette faculté d’amuser le public. C'est dans cette optique qu'il a rapidement pensé à Dany Boon pour le rôle principal de Radin !.
"Il a justement ce capital sympathie et je trouvais intéressant de l’emmener vers ce registre. Eric [NDR : Eric Jehelman, producteur du film] lui a fait parvenir le scénario un vendredi. Dany l’a lu pendant le weekend et le lundi il nous a appelé pour dire qu’il voulait faire le film. Nous nous sommes vus le mardi et il m’a annoncé que, vu son planning, il fallait tourner en octobre. Nous étions le 10 juillet ! Deux jours après, j’entrais en préparation tout en continuant à écrire…"