Le sang, cet élément vital qui coule en chacun de nous, a souvent été utilisé au cinéma - le plus souvent dans les genres horrifique et fantastique - pour marquer l’esprit des spectateurs. Certaines scènes nous restent d’ailleurs encore en mémoire.
Les plus anciennes générations ont par exemple pu être fortement impressionnées par l’une des scènes fortes des 10 Commandements de Cecil B. DeMille, lorsque Moïse (Charlton Heston) se présente devant Ramsès II (Yul Brynner) durant le festival de Khnoum et change les eaux du Nil en une rivière de sang.
Autre exemple plus récent, au cours des années 90, dans l’introduction du film Blade de Stephen Norrington. On y voit un jeune homme se rendre à une rave party clandestine dans l’arrière-cour d’une chambre froide.
La fête bat son plein jusqu’à ce qu’une goutte de sang lui tombe dessus, avant que les valves ne s’ouvrent totalement transformant alors le dancefloor en une véritable douche géante d’hémoglobine. Notre pauvre malheureux va alors réaliser qu’il se trouve au beau milieu d’une fête vampirique. Heureusement Blade va intervenir pour le tirer de ce mauvais pas.
Dernier exemple plus récent encore avec la nouvelle adaptation du roman Ça de Stephen King au cinéma par le réalisateur Andy Muschietti en 2018 lorsque la jeune Beverly entend des voix semblant provenir du lavabo de sa salle de bain. Elle s’en approche tentant de sonder la tuyauterie, et c’est alors une véritable fontaine de sang qui jaillit et recouvre tous les murs de la pièce, laissant la pauvre jeune fille totalement paniquée.
Si vous aviez en tête d’autres scène sanglantes du cinéma, plus iconiques, c’est peut-être qu’elles vous attendent dans ce quiz cent pour cent "sang". Neuf films à reconnaître, à vous de jouer !