Depuis toujours la figure du vampire passionne le 7e Art. Le célèbre roman de Bram Stoker, Dracula, publié en 1897 a connu de très nombreuses adaptations sur grand écran. La première transposition cinématographique de l'ouvrage remonte à 1921, il s'agit du film hongrois Drakula Halala de Károly Lajthay. Un an plus tard sortait Nosferatu, le vampire de Friedrich Murnau, une adaptation officieuse.
Depuis, plus de 30 comédiens ont incarné le célèbre Comte assoiffé de sang humain, parmi lesquels figurent : Gary Oldman, Lon Chaney Jr, Bela Lugosi, John Carradine, Peter Fonda, Frank Langella, Christopher Lee, Leslie Nielsen, Luke Evans ou encore Jonathan Rhys-Meyers.
Le cinéma d'animation n'est pas en reste puisque le Comte Dracula est la star de la saga à succès Hôtel Transylvanie.
Saurez-vous répondre à ces 11 questions et retrouver de quel film cette photo est extraite ?
De très nombreux films de vampires ont vu le jour et la figure de la bête aux dents acérées n'est pas toujours terrifiante.
Le vampire est en effet souvent vu comme un héros romantique comme dans Entretien avec un vampire adapté du roman d'Anne Rice, la saga Twilight de Stéphenie Meyer, l'histoire d'amour entre Buffy la tueuse et les vampires Angel et Spike.
Mais ce dernier fait parfois également rire comme dans la comédie de Mel Brooks avec Leslie Nielsen, Dracula, mort et heureux de l'être (1995) qui parodie le film de Francis Ford Coppola sorti 3 ans plus tôt ou encore les films Vampires en toute intimité de Taika Waititi et Jemaine Clement ou le film français Les dents de la nuit.
Et ce n'est pas la nouvelle version de Blade par Marvel qui risque de faire baisser l'intérêt des spectateurs pour les vampires. Incarné par Mahershala Ali et mis en scène par Bassam Tariq, Blade sortira dans nos salles le 1er novembre 2023.