C’est un film que l’on considère comme culte, mais qui reste encore largement méconnu du grand public. Sorti en 1999, Galaxy Quest met en scène les aventures d’un groupe de comédiens d’une série de science-fiction has-been, confondu par une race d’extraterrestres comme d’authentiques héros de notre planète.
Parodie à la fois respectueuse et irrévérencieuse de Star Trek, ce long métrage réunissait un casting comprenant notamment Tim Allen, l’icône de la SF Sigourney Weaver, le regretté Alan Rickman ou encore Sam Rockwell, désormais lauréat d’un Oscar du Meilleur second rôle masculin pour sa performance dans le film 3 Billboards.
Alors que le film n’a rencontré qu’un succès relatif à sa sortie, Galaxy Quest a néanmoins acquis au fil des années le statut d’œuvre culte, grâce notamment à ses multiples rediffusions télévisées (sur le câble) mais également grâce au marché de la VHS puis du DVD. De fait, plusieurs tentatives de suites et de reboot ont vu le jour ces récentes années, avant que le projet ne soit abandonné suite au décès d’Alan Rickman en 2016.
Mais il semblerait que Galaxy Quest soit désormais sur le point de faire son grand retour, puisque nos confrères du Hollywood Reporter révèlent la mise en chantier d’un projet de série télévisée destiné à la plateforme Paramount+. A ce stade, il n’est toutefois pas encore précisé s’il s’agira d’une suite du film (avec le retour du casting original) ou d’un reboot avec une toute nouvelle distribution.
Le film Galaxy Quest est actuellement disponible à l’achat ou en location sur les plateformes de vidéo à la demande.