Mon compte
    Peur sur la base sur France 3 : que vaut le téléfilm avec Audrey Fleurot ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    France 3 rediffuse ce jeudi 20 avril le téléfilm policier "Peur sur la base", porté par Audrey Fleurot ("HPI"), Philippe Lefebvre et Cyril Descours. Une enquête qui nous plonge au cœur d'une base militaire de Bretagne, sans vraiment nous passionner.

    REMY GRANDROQUES / 3ème ŒIl STORY / FTV

    De quoi ça parle ?

    Sur la base militaire de Crozon en Bretagne, la disparition d'un fusilier marin attire toute l'attention des gendarmes. Après la découverte du corps sans vie du jeune homme, l’enquêtrice Odessa Berken plonge dans le quotidien d'un régiment où le secret défense prend tout son sens.

    Jeudi 20 avril à 21h10 sur France 3

    Peur sur la base
    Peur sur la base
    Sortie : 21 juin 2021 | 1h 30min
    De Laurence Katrian
    Avec Audrey Fleurot, Philippe Lefebvre, Cyril Descours
    Spectateurs
    2,8

    C'est avec qui ?

    Tourné en 2017, soit avant le succès tonitruant du Bazar de la charité et de HPI, le téléfilm policier Peur sur la base est porté par Audrey Fleurot, déjà très appréciée du public à l'époque pour ses rôles dans Engrenages, Un Village français, Intouchables ou Kaamelott, qui prête ici ses traits à la gendarme maritime Odessa Berken.

    Face à elle, les téléspectateurs retrouveront notamment Philippe Lefebvre (Sam, Faites des gosses), Cyril Descours (Laëtitia, Complices), Charles Clément (Un Si Grand Soleil), Dimitri Storoge (Validé), Diouc Koma (Les Bracelets rouges), Samia Sassi (Julie Lescaut), et Zacharie Chasseriaud (Hippocrate).

    REMY GRANDROQUES / 3ème ŒIl STORY / FTV

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Rediffusé ce soir sur France 3, Peur sur la base, proposé pour la première fois en 2018 à l'antenne, devrait plaire aux habitués des polars de la Trois puisqu'il reprend une bonne partie des codes de la collection régionale "Meurtres à...", avec des décors de carte postale (ici Brest, son port et ses falaises bretonnes), un assassinat mystérieux, et des secrets issus du passé des personnages.

    La grosse différence est que l'intrigue de ce téléfilm réalisé par Laurence Katrian (Meurtres à Lille, Prière d'enquêter) repose sur une seule héroïne gendarme, contrairement aux "Meurtres à..." qui mettent en scène des duos d'enquêteurs. Mais l'originalité s'arrête là, tant le scénario écrit par Alexandra Deman avec la collaboration de Laurence Katrian se déroule sans vraie surprise, malgré quelques séquences tendues et un casting au diapason.

    REMY GRANDROQUES / 3ème ŒIl STORY / FTV

    Comme toujours, Audrey Fleurot est impeccable dans le rôle d'Odessa Berken, une gendarme maritime au tempérament de feu qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui va avoir toutes les peines du monde à enquêter dans le milieu très fermé de l'armée et de la base militaire de Crozon.

    D'autant plus que l'affaire la touche personnellement puisque son jeune frère, Nathan, campé par le toujours très juste Cyril Descours, se retrouve bien vite suspecté du meurtre de Yassin Rhaled, jeune officier retrouvé mort au pied des falaises de la presqu'île de Crozon. L'occasion pour Odessa de replonger dans le douloureux passé commun qu'ils partagent.

    Malgré son exploration d'un univers clos où règne la loi du silence, et des thématiques fortes, comme les agressions sexuelles dans l'armée et la santé mentale des soldats, Peur sur la base peine malheureusement à se révéler particulièrement haletant. Ou à se démarquer du lot des fictions policières de France Télévisions. La faute à un scénario qui étire un peu trop son récit en longueur.

    Reste de jolis paysages, des prestations convaincantes, le charisme d'Audrey Fleurot, et le duo très plaisant qu'elle forme avec Philippe Lefebvre, qui incarne le légiste de l'histoire. Qui se trouve aussi être l'homme avec qui l'héroïne partage une relation pour le moins compliquée. Car dans l'océan de noirceur dans lequel est plongé Odessa Berken, l'amour a aussi sa place, par petites touches appréciables.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Safe sur TF1 : une saison 2 pour la série avec Michael C. Hall et Audrey Fleurot ?
    • "La saison 4 de HPI est déjà en écriture"... La créatrice évoque l'avenir de la série de TF1
    • Tandem sur France 3 : la saison 7 sera la dernière !
    • Mort sur la piste : une star de Beverly Hills et Olivier Marchal réunis dans un téléfilm pour France 3 [EXCLU]
    • "Dans un premier temps j'ai dit non"... Cécile Bois explique pourquoi elle a failli refuser de jouer dans Le Goût du crime
    Commentaires
    Back to Top