Chaque génération depuis les années 60 et l’avènement des téléviseurs dans la majorité des foyers français a connu ses programmes jeunesses qui ont émerveillé les enfants. On pourrait citer Bonne nuit les petits pour la décennie 60 dans lequel un ours venait raconter le soir des histoires à deux enfants, Nicolas et Pimprenelle.
L’un des programmes phares pour la jeunesse de la décennie suivante reste sans doute L’île aux enfants et son gros monstre gentil orangé Casimir. Les années 80 ont, elles aussi, offert une pléiade de dessins animés à toute une génération qui se remémore encore quarante ans plus tard avec émotions ces nombreuses aventures.
Et les génériques qui faisaient partie intégrante de ces messes cathodiques n’y sont pas pour rien. Certains d’entre eux ont traversé les décennies et résonnent encore de nos jours. On peut par exemple se souvenir de la magnifique chanson qui ouvrait Les Mystérieuses cités d’or. Composée par Shuki Levy et Haim Shaban avec des paroles signées Jacque Cardona, elle nous plongeait dans l’ambiance andine du dessin animé avec ses instruments typiques comme la flute de Pan qui venaient accompagner les chœurs d’enfants.
On retrouve les mêmes compositeurs, mais dans un registre tout à fait différent, pour le générique déjanté d’Inspecteur Gadget qui donnait le ton comique du dessin animé avec son rythme sautillant et Jacques Cardonna en personne au chant. Une mélodie encore connue de nos jours, probablement inspirée de cet air bien connu car utilisé dans plusieurs scènes dramatiques du cinéma, King of the Mountain Hall dans Peer Gynt du compositeur Edvard Grieg.
Avec ce nouveau quiz, nous allons donc nous replonger dans quelques-uns des génériques les plus célèbres des années 80. À vous de trouver lesquels à l’aide d’une simple phrase issue de leurs textes.