Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 7 de la saison 3 de The Mandalorian avant de poursuivre la lecture de cet article.
La saison 3 de The Mandalorian touche bientôt à sa fin et promet un final spectaculaire. Et pour l'amorcer, la série Star Wars a offert un préambule plus que prometteur avec le septième et avant-dernier épisode, intitulé "Les Espions".
Dans ce chapitre 23 de la série Star Wars, la menace du côté obscur est plus que jamais présente alors que les différents clans de Mandaloriens s'allient sous le leadership de Bo-Katan Kryze (Katee Sackhoff). Les Mandaloriens réunis se dirigent avec une flotte impressionnante vers leur mère patrie, Mandalore, afin de la reconquérir.
Problème, la planète a déjà été prise d'assaut par nul autre que Moff Gideon (Giancarlo Esposito) qui en a fait son quartier général/laboratoire. On apprend dans cet épisode que les cendres de l'Empire n'attendent que de renaître et que Moff Gideon a un plan diabolique.
Bien qu'il soit allié avec des seigneurs de guerre impériaux cachés, Moff Gideon a des projets très personnels. Lorsque les Mandaloriens arrivent à la forge dans les bas-fonds de Mandalore, ils tombent dans le piège de Moff Gideon, qui révèle qu'il a créé une nouvelle armée de Dark Troopers en utilisant des éléments des Cloneurs, des Jedi et des Mandaloriens.
Son armure et celle de son armée sont faites en beskar, ce qui les rend plus difficile à combattre. Face à cette attaque bien huilée, Din Djarin (Pedro Pascal) se fait capturer, sous le regard impuissant de Grogu, désormais aux commandes du droïde IG-11 reconstruit et appelé IG-12 (Taika Waititi).
Bo-Katan se sert du sabre laser noir pour aider ses troupes tandis que Paz Vizsla (Tait Fletcher) se sacrifie pour faire gagner du temps aux autres Mandaloriens en combattant... des Gardes d'élite Prétoriens !
Des réponses aux questions posées dans la postlogie Star Wars
Les rebondissements de l'épisode 7 de la saison 3 de The Mandalorian apportent quelques éléments de réponses sur des intrigues de la postlogie Star Wars, comprenant les films Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker, notamment la formation du Premier Ordre et le retour de Palpatine (Ian McDiarmid).
Ce vingt-troisième chapitre plante les graines de ce qui arrive dans la postlogie mais aussi dans la prochaine série Star Wars centrée sur Ahsoka (Rosario Dawson) et le film concluant le Mandoverse prévu par Dave Filoni, avec des indices parsemées ici et là, et ce dès la séquence du Conseil Impérial. Moff Gideon s'adresse à des seigneurs de guerre impériaux, et deux d'entre eux méritent notre attention.
L'un est le capitaine Gilad Pellaeon (Xander Berkeley), qui était cité dans Star Wars : Rebels et qui était sous le commandant de l'Amiral Thrawn. Même si ce dernier n'est pas présent au Conseil, il est mentionné par les autres seigneurs et par Moff Gideon. L'Amiral Thrawn constitue une grande menace et sera l'un des grands antagonistes de la série Ahsoka, comme il l'était déjà dans Star Wars : Rebels, et sera incarné par Lars Mikkelsen, comme dans la série animée.
L'autre seigneur impérial est le commandant Brendol Hux. Si son nom vous dit quelque chose, c'est parce qu'il n'est autre que le père du général Armitage Hux, qui est présent dans la postlogie Star Wars. Et fait amusant, Brendol Hux est incarné par Brian Gleeson, le frère de Domnhall Gleeson qui campait Armitage Hux.
Outre ces visages familiers, les fans de Star Wars auront aussi reconnu les Gardes d'élite Prétoriens en armure rouge, qui seront plus tard les gardes du Suprême Leader Snoke dans la postlogie ! Ils existaient donc déjà à l'époque du Mandalorian, qui se déroule entre cinq et dix ans après Le Retour du Jedi tandis que Le Réveil de la Force se déroule une trentaine d'années après Le Retour du Jedi.
Le retour des forces obscures et la montée du Premier Ordre ont donc pris un certain temps mais cette menace a toujours été latente et tapie dans l'ombre, comme un certain Palpatine. Dans le film L'Ascension de Skywalker, on comprend que Palpatine n'est pas mort mais qu'il a pendant des années œuvrer contre la Nouvelle République en construisant les bases du Premier Ordre, qu'il plaça sous le commandement du Suprême Leader Snoke, un clone qu'il avait créé.
Les plans personnels de Moff Gideon, notamment concernant le clonage, dont les recherches étaient menées par le Dr Pershing (Omid Abtahi), semblent être une ébauche de ce que Palpatine a accompli par la suite. Le projet Nécromancie qui est mentionné implique la création de clones et ce qui a potentiellement pu maintenir Palpatine en vie lorsqu'il est réapparu dans L'Ascension de Skywalker.
Même si Palpatine n'est pas mentionné lors du Conseil Impérial, on ne peut s'empêcher de penser que son ombre plane sur cette réunion obscure. Mais avant d'arriver à son retour, déjà raconté dans la postlogie, The Mandalorian pose les bases du retour de l'Empire avec Moff Gideon, puis avec l'Amiral Thrawn ensuite.
Une chose est sûre, l'épisode final de la saison 3 de The Mandalorian promet une bataille épique entre les Mandaloriens, menés par Bo-Katan, et les forces impériales, menées par Moff Gideon. D'autant plus que Bo-Katan a une revanche à prendre sur Moff Gideon, qui l'a piégée en lui faisant croire qu'elle pouvait éviter la Purge de Mandalore. On a hâte de découvrir ce combat ultime.
La saison 3 de The Mandalorian est en cours de diffusion sur Disney+.