Après avoir été révélé aux États-Unis dans la série Le Frelon vert, Bruce Lee rentre Chine, bien décidé à faire carrière en tant qu’acteur. Sur place, il est aussitôt embauché par le producteur Raymond Chow, du modeste studio Golden Harvest.
Après une première collaboration sur Big Boss, qui bénéficie d’un beau succès à sa sortie en 1971, les deux hommes travaillent à nouveau ensemble sur La Fureur de Vaincre. Rapportant dix fois plus que son budget initial à travers le monde, ce film propulse Bruce Lee au rang de star internationale.
La même année, ce dernier décide de multiplier les casquettes sur son troisième long-métrage, La Fureur du dragon. À la fois scénariste, réalisateur et producteur, il se glisse également dans la peau du personnage principal, Tang Lung, dont les aptitudes martiales permettent de repousser les malfrats qui s’en sont pris au propriétaire d’un restaurant chinois à Rome.
Classique du film d’arts martiaux, La Fureur du dragon vaut surtout pour son humour, ainsi que pour la scène de combat final opposant Bruce Lee à Chuck Norris dans le Colisée. Tournée en quatre jours, cette séquence culte est devenue le symbole d’un passage de flambeau entre celui qu’on surnomme le "Petit Dragon" et son adversaire à l’écran, alors champion de karaté, qui se fait connaître du grand public.
À sa sortie en 1972, La Fureur du dragon rapporte environ 130 millions de dollars de recettes mondiales - soit plus de mille fois son budget de production ! En France, il totalise plus de 4 millions d’entrées.
La Fureur du dragon de Bruce Lee avec Bruce Lee, Nora Miao, Chuck Norris...
Ce soir sur C8 à 21h20