Le temps des adieux est venu pour l'une des figures les plus emblématiques d'Alex Hugo.
Après Marilyne Canto, dont le dernier épisode a été diffusé la semaine dernière, c'est au tour de Lionnel Astier, alias Angelo Batalla, de quitter la série de France 3 au terme de l'épisode inédit proposé ce mardi 4 avril à 21h10.
Dans les dernières minutes de cette nouvelle enquête, intitulée "La Dernière piste", qui ouvre la saison 9 d'Alex Hugo, Angela annonce en effet à Alex (Samuel Le Bihan) et à Tony (Fabien Baïardi) qu'il est contraint de prendre sa retraite et de faire ses adieux à la police.
Une fin toute en sobriété qui laisse la porte ouverte à un éventuel retour d'Angelo un jour mais qui met, pour l'instant en tout cas, un terme à une page importante de l'histoire d'Alex Hugo.
"C’est normal. Ils ont leur aventure de comédien à poursuivre. Ils ont envie de faire des choses sur lesquelles ils sont leader, avec des rôles plus centraux", confiait récemment à notre micro Samuel Le Bihan au sujet des départs de Marilyne Canto et de Lionnel Astier, qu'il comprend parfaitement. "C’est tout à fait normal. Je ne peux que le comprendre, même si ça fait évidemment quelque chose de les voir partir".
"Ne pas avoir Lionnel dans un épisode c'est très troublant"
Le comédien, qui prêtera prochainement ses traits au navigateur Yves Parlier dans un biopic destiné à France Télévisions, avoue cependant que le départ de l'interprète d'Angelo, avec qui il a tourné une vingtaine d'épisodes en l'espace de neuf ans, a été particulièrement difficile à vivre. Et que son absence s'est fortement faite ressentir sur le tournage de la série.
"On a créé cette série avec Lionnel. Donc ne pas avoir Lionnel dans un épisode c’est très troublant", raconte Samuel Le Bihan en référence aux épisodes à venir d'Alex Hugo, tournés l'an dernier sans Lionnel Astier.
"Lorsqu'on a tourné notre premier épisode sans lui l’an dernier, ça m’a profondément perturbé. J’étais très déstabilisé. Quand Lionnel est parti, c’était forcément extrêmement émouvant, surtout que l’épisode a été écrit spécialement pour lui, pour ce départ".
"Et puis c’est surtout le sentiment d’une époque qui passe", poursuit celui qui porte Alex Hugo sur ses épaules depuis 2014. "C’est un moment de vie, on repense à tous les bons moments qu’on a vécus, et puis voilà, une page se tourne. Ce n’est pas anodin. Je suis assez sensible à ça, aux époques, au temps qui passe. Je suis un peu nostalgique. Donc le fait que Lionnel s’en aille est évidemment très touchant".
Samuel Le Bihan garde en tout cas un très bon souvenir de ce dernier épisode tourné avec son acolyte Lionnel Astier, qui est diffusé ce soir sur France 3. D'autant plus que l'ultime scène de l'épisode, très touchante, dans laquelle Alex, Angelo et Tony sont réunis une dernière fois sur le toit du commissariat, a bel et bien été la dernière séquence qu'ils ont filmés ensemble.
"C’était effectivement notre dernière scène ensemble. C’était une journée extrêmement chargée en émotion, et en même temps en rires. On a beaucoup déconné, c’était très sympa". Une belle manière de dire au revoir au personnage d'Angelo Batalla, après toutes ces années de bons et loyaux services.