En mai 2021, Lionnel Astier annonçait dans un interview accordée à nos confrères de Télé Loisirs, son désir de quitter la série Alex Hugo, dans laquelle il campait Angelo Batalla, à l'issue de la saison 8.
“Je vais arrêter, aujourd'hui je pense avoir fait le tour de mon personnage, j'ai le sentiment que nous sommes un peu dans la redite le concernant, alors je me dis ‘si je ne le fais pas maintenant…’", avait-il confié à l’époque.
Et près de deux ans après cette annonce, France 3 va enfin diffuser le dernier épisode avec Lionnel Astier, ce mardi 4 avril à 21h10. Intitulé “La dernière piste”, ce nouvel opus d’Alex Hugo verra la police de Lusagne accueillir l’équipe de l’association Totem, qui fait appel à des détenus en fin de peine afin de faire la réfection de vieux bâtiments du monde rural.
Cette association a pour mission de les préparer à leur réinsertion. A l’issue de la première journée, deux membres de l’équipe manquent à l’appel. Très vite, Alex Hugo (Samuel Le Bihan) remonte la piste des fugitifs, et retrouve le corps inanimé de l’un d’entre eux, dans un torrent, le crâne fracassé. Le second en revanche, qui venait de purger une lourde peine, reste introuvable…
Des adieux tout en sobriété
Cet épisode d’Alex Hugo débute, comme tous les opus de la série, par une nouvelle enquête qui va mener les policiers de fausse piste en fausse piste jusqu’au dénouement final qui apporte son lot de surprises.
Mais si le départ du personnage d’Angelo n’est évoqué que dans les dernières minutes de l’épisode, le comportement du policier met la puce à l’oreille d’Alex, qui constate qu’il passe des coups de fil étranges dont il ne veut pas lui parler.
A la toute fin de l’épisode, Angelo se rend dans le bureau de son collègue afin de prendre un verre avec lui. Il lui tend alors une lettre, avant de lui demander comment il va annoncer cette nouvelle à Tony (Fabien Baïardi) - sans que le téléspectateur ne sache de quoi il parle.
Ce n’est que plus tard, quand Tony rentre au commissariat que nous apprenons enfin ce que contient cette mystérieuse missive. Angelo lui annonce que pour lui, c’est le bout de la piste. Fini la police. Il a fait durer le plaisir le plus longtemps possible mais il n’a désormais plus le choix, il doit partir à la retraite.
Si Tony est attristé d’apprendre cette nouvelle, Angelo, lui, semble heureux de pouvoir enfin se reposer. Pour le moment, ni ce dernier, ni Alex ne savent s’il va être remplacé. Des adieux tout en sobriété qui permettent à Lionnel Astier de mettre fin à une aventure qui a duré près de 10 ans.
Et même si c’est la fin d’une ère, les scénaristes ont tout de même laissé la porte ouverte à un retour du comédien dans la suite d’Alex Hugo, puisque son personnage est toujours vivant. Peut-être qu’Angelo viendra prêter main forte à Alex dans de futures enquêtes… Affaire à suivre.
Retrouvez “La dernière piste”, le dernier épisode d’Alex Hugo avec Lionnel Astier, ce mardi 4 avril à 21h10 sur France 3.