Deux ans après Eiffel, le réalisateur français Martin Bourboulon est de retour avec un projet d'envergure : Les Trois Mousquetaires. Composé de deux parties - D'Artagnan, au cinéma depuis ce mercredi 5 avril, et Milady, prévu dans nos salles le 13 décembre 2023 - le diptyque est porté par un casting 5 étoiles.
Ainsi, les films adaptés de l'œuvre d'Alexandre Dumas sont emmenés parFrançois Civil (D'Artagnan), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Porthos), Eva Green (Milady), Louis Garrel (Louis XIII), Lyna Khoudri (Constance), Vicky Krieps (la Reine Anne d'Autriche) ou encore Eric Ruf (le Cardinal de Richelieu).
D'Artagnan nous entraîne dans une grande aventure de cape et d'épées, du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… Dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Ce premier opus est centré sur D'Artagnan et la rencontre du jeune gascon avec les célèbres trois mousquetaires : Athos, Portos et Aramis.
Pour François Civil, la complémentarité des mousquetaires vient du fait qu'ils sont le fruit du même auteur et qu'Alexandre Dumas a mis de lui de chacun d'entre eux. "Dumas a mis un peu de lui dans tous ses personnages. Autant dans le côté bon vivant de Porthos que dans la fougue de d'Artagnan ou la séduction d’Aramis."
Voici les acteurs de ce long-métrage avec et sans le costume.
François Civil est D'Artagnan
Dans cette adaptation remise au goût du jour, François Civil, déjà vu dans Five, Le Chant du Loup ou encore Bac Nord, prête ses traits au gascon.
L'acteur de 33 ans déclare à propos de son personnage : "D’Artagnan se démarque d’abord par sa jeunesse. Il est un jeune gascon de famille noble, mais désargenté. Son nom et son tempérament sont sa seule richesse.
Je trouve ce personnage beau dans sa loyauté, son honnêteté, son insolence, sa témérité, sa fougue et sa naïveté. Tout est neuf pour lui. Paris, le corps des mousquetaires qu’il a tant fantasmé, l’amour soudain qui le frappe, les arcanes et les engrenages du pouvoir… Il est le héros d’un récit initiatique d’une intensité rare.*"
Le plus célèbres des mousquetaires a déjà été incarné à l'écran plus d'une trentaine de fois notamment par Gabriel Byrne (dans L'Homme au masque de fer), Vincent Elbaz (D'Artagnan et les 3 mousquetaires), Michael York (Les Trois Mousquetaires (1973) et ses suites), Logan Lerman (Les Trois Mousquetaires de Paul W.S. Anderson) et Florent Pagny dans le téléfilm Milady de Josée Dayan.
Vincent Cassel est Athos
Vincent Cassel prête ses traits à Athos, le plus âgé et surtout le plus mystérieux des quatre mousquetaires. L'acteur français décrit son personnage comme "un homme tourmenté, qui porte sur ses épaules le poids de son passé, qui est rongé par le remords, la honte et la culpabilité ; il est vecteur de beaucoup d’émotions.*"
Le mousquetaire a déjà été interprété par Léon Bary en 1921, Olivier Reed dans l'adaptation du roman d'Alexandre Dumas de 1973, Kiefer Sutherland dans le film de Stephen Herek, John Malkovich dans L'Homme au masque de fer ou encore Guillaume Depardieu dans Milady en 2004.
Romain Duris est Aramis
Après avoir incarné Gustave Eiffel pour Martin Bourboulon, Romain Duris se glisse dans le costume d'Aramis. Dans les romans, le chevalier d'Herblay est décrit comme un homme intriguant, qu'il s'agisse d'histoires d'amour ou de politique. Ce dernier n'hésite pas à tuer ses adversaires.
Il a déjà été incarné à l'écran par Richard Chamberlain dans Les Trois Mousquetaires de 1973 et ses suites, Sami Frey dans La Fille de d'Artagnan, Jeremy Irons dans L'Homme au masque de Fer ou encore Luke Evans dans la version de Paul W.S. Anderson.
Pio Marmaï est Porthos
Après avoir incarné un repris de justice dans la comédie En liberté !, un super-héros dans Comment je suis devenu super-héros et un journaliste dans Enquête sur un scandale d’Etat, Pio Marmaï se glisse dans la peau de Porthos, le plus gourmand des Mousquetaires.
Pour Pio Marmaï, Porthos est "un épicurien pur et dur. Il a un appétit insatiable, sans que cela lui fasse pour autant abandonner ses camarades. Il a un vrai côté « corporate » ! Il est au service des autres.*"
Inspiré du seigneur béarnais Isaac de Portau, le personnage a déjà incarné à l'écran par Charles Martinelli dans Les Trois Mousquetaires (1921), Gérard Depardieu dans L'Homme au masque de fer (1998) ou encore John Rhys-Davies dans La Femme mousquetaire (2004).
Eva Green est Milady
Qui mieux qu'Eva Green pouvait incarner la vénéneuse Milady de Winter ? Si cette dernière est vue comme méchante et prête à tout pour parvenir à ses fins, le second opus, centré sur son personnage, devrait permettre de comprendre pourquoi elle est devenue ainsi selon la comédienne.
Eva Green explique : "Dans le deuxième volet, on va comprendre pourquoi elle est devenue cette femme sans scrupules. Nous allons découvrir son talon d’Achille et, donc, une nouvelle Milady, que je trouve plus humaine.
C’est ce cheminement intérieur qu’on entrevoit dans cette adaptation. Milady est aussi une guerrière. Elle est virile et manie les armes aussi bien que les hommes. C’est une héroïne moderne, libre, indépendante, qui prend son destin en main. J’aime son côté marginal et le fait qu’elle se moque des conventions sociales."
Si l'interprète de Vesper Lynd dans Casino Royal admire le travail de Lana Turner dans l'adaptation Les Trois mousquetaires de George Sidney (1948) d'autres actrices ont également prêté leurs traits au personnage : Mylène Demongeot dans Les Trois Mousquetaires de Bernard Borderie (1961), Faye Dunaway dans Les Trois Mousquetaires de 1973 et ses suites et sa suite On l'appelait Milady, Emmanuelle Béart dans D'Artagnan et les trois mousquetaires et Milla Jovovich dans le film d'action de Paul W.S. Anderson.
Lyna Khoudri est Constance Bonacieux
Lyna Khoudri prête ses traits à Constance Bonacieux, la femme de confiance de la Reine Anne d'Autriche (incarnée par Vicky Krieps dans ce diptyque). D'Artagnan tombe rapidement sous son charme et fera tout pour la protéger.
La comédienne, déjà vue dans Papicha, Hors Normes et The French Dispatch, explique : "J’aime qu’elle ne soit pas soumise et réduite à son emploi. Elle fait partie prenante de l’histoire, elle a de l’audace et un esprit très indépendant. Constance n’aspire qu’à la justice, à la justesse… et à l’amour."
Courageux et intrépide, ce personnage a déjà eu les traits de Perrette Pradier dans Les Trois Mousquetaires en 1961, Julie Delpy dans Les Trois Mousquetaires de Stephen Herek ou encore Mena Suvari dans D'Artagnan de Peter Hyams.
Eric Ruf est le Cardinal de Richelieu
Administrateur général de la Comédie française, le comédien de théâtre et de cinéma Eric Ruf interprète le Cardinal de Richelieu. Ecclésiastique et homme d'État français, le Cardinal-duc a réellement existé. Il a été le principal ministre du roi Louis XIII.
Dans le roman d'Alexandre Dumas, il est l'un des principaux antagonistes avec Milady. Eric Ruf déclare à propos du personnage : "Richelieu est surtout connu pour être une éminence rouge, dont les armes sont l’intelligence, la duplicité, la critique, la synthèse, la rouerie plutôt que la force physique et la capacité à impressionner autrement que par sa parole.*"
Le Cardinal de Richelieu a déjà été incarné par Vincent Price dans l'adaptation de George Sidney, Tchéky Karyo dans D'Artagnan et les Trois Mousquetaires de Pierre Aknine, Jacques Perrin dans le téléfilm Richelieu, la Pourpre et le Sang et Christoph Waltz dans la version de Paul W.S. Anderson.
Louis Garrel est Louis XIII
Dans Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, Louis Garrel incarne un Roi de France juste et bon. Pour préparer son rôle, l'acteur et réalisateur s'est beaucoup documenté. Il a notamment lu la biographie écrite par Jean-Christian Petitfils.
Il précise : "Il très en empathie avec le personnage et s’érige contre Alexandre Dumas, contre le caractère supposé docile du roi et influencé par Richelieu. J’ai trouvé cet ouvrage palpitant. J’y ai pioché divers éléments, qui m’ont servi à nourrir le personnage."
Il ajoute : "Je considère toujours que Louis XIII se situe dans un entre-deux : à la fois, cette position de roi lui est tombée dessus et il l’a désirée. Il est à la fois légitime, parce que de sang royal, et illégitime parce que sa mère souhaitait voir son frère à sa place.
J’ai toujours tendance à penser, en tant que spectateur, qu’un personnage qui a le pouvoir et qui semble en jouir sonne un peu faux. Je préfère jouer Louis XIII avec un léger décalage, comme s’il était doté d’une certaine instabilité caractérielle et qu’il était capable de prendre des décisions de manière impulsive."
Vicky Krieps est la Reine Anne d'Autriche
La comédienne luxembourgeoise Vicky Krieps, déjà vue dans Millénium : Ce qui ne me tue pas de Fede Alvarez, Plus que jamais de Emily Atef et Corsage de Marie Kreutzer, dans lequel elle incarnait l'Impératrice d'Autriche Sissi, joue ici la Reine Anne d'Autriche.
C'est pour sauver son honneur et la couronne que Constance et les mousquetaires vont combattre Milady et le Cardinal de Richelieu. Au cœur d'un triangle amoureux entre le Roi Louis XIII et le Duc de Buckingham (Jacob Fortune-Lloyd), le personnage a une place centrale dans le film de Martin Bourboulon.
Vicky Krieps déclare : "J’ai pensé Anne d’Autriche comme une femme moderne, qui estime qu’on peut aimer plusieurs personnes à la fois. Elle aime son mari, mais aussi le Duc de Buckingham, et elle est capable d’observer ce qui se joue autour d’elle avec distance.
Ce parti pris me paraissait d’autant plus intéressant que Martin Bourboulon tenait à ce que ce film s’adresse aux gens d’aujourd’hui et ne soit pas une simple reconstitution d’un passé révolu."
Jacob Fortune-Lloyd est le Duc de Buckingham
Apparu dans les séries Dans l'ombre des Tudors, The Collection et Le Jeu de la dame où il tenait le rôle du journaliste D.L. Townes, Jacob Fortune-Lloyd incarne le Duc de Buckingham dans le diptyque.
Dans son roman, Alexandre Dumas lui confère un rôle romantique puisqu'il est amoureux de la Reine Anne d'Autriche, déjà mariée au Roi de France. Dans le long-métrage, il va être aidé par les mousquetaires pour sauver l'honneur de la Reine.
* Propos issus du dossier de presse du film