Mon compte
    The Night Agent : Netflix a failli rater son carton du moment !
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    "The Night Agent", le nouveau thriller qui cartonne en ce moment a failli ne pas se retrouver sur Netflix. La série a même subi des modifications avant de devenir le nouveau grand succès de la plateforme.

    Netflix a donné son feu vert hier pour une saison 2 de The Night Agent, un renouvellement d’une rapidité historique pour la plateforme ! En seulement six jours, ce thriller d'action créé par Shawn Ryan décroche la troisième place au classement des meilleurs lancements pour une nouvelle série sur une première semaine après Mercredi et Dahmer.

    Menée tambour battant par Gabriel Basso, elle est sur la bonne voie pour potentiellement atterrir dans le top 5 des séries les plus populaires de tous les temps de Netflix.

    "Je n'arrive pas encore à m'y faire", a déclaré Shawn Ryan, créateur de The Shield et showrunner de S.W.A.T., à Deadline. "J'ai eu une longue carrière et certainement quelques succès, mais rien de tel en termes de réaction intense et immédiate des fans. Ça semble presque irréel".

    The Night Agent
    The Night Agent
    Sortie : 2023-03-23 | 50 min
    Série : The Night Agent
    Avec Gabriel Basso, Luciane Buchanan, Amanda Warren
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Des débuts compliqués

    Ce renouvellement intervient exactement deux ans après que The Night Agent, inspirée du roman de Matthew Quirk, a été présentée pour la première fois à Netflix. Et il faut dire que les dirigeants de la firme de streaming n'avaient pas été très impressionnés au départ.

    Quelques éléments du projet initial ont été modifiés avant que la série ne soit diffusée, notamment l'intrigue sur les services secrets a été supprimée du pilote pour arriver dans l'épisode 3. De plus, l'Italie était prévue pour être le lieu de tournage principal.

    Comme le rappelle Deadline, Ryan a annoncé en décembre 2020 qu'il adaptait The Night Agent. Il a publié une série de tweets sur ses livres préférés de l'année et déclaré qu’il avait décidé de l'adapter pour la télévision.

    Il a combiné le concept et les personnages du roman avec une idée sur laquelle il travaillait, à savoir que des membres des services secrets protègent la fille du vice-président pendant qu'elle est à l'université, et a écrit un script spéculatif – non commandé officiellement donc – en cinq jours.

    Le scénario original du pilote comprenait l'intrigue principale autour de Peter Sutherland (Gabriel Basso), un agent subalterne du FBI qui gère une ligne d'urgence de la Maison-Blanche et qui reçoit un appel d'une civile terrifiée, Rose (Luciane Buchanan), après l'assassinat de son oncle et de sa tante, ainsi que l'intrigue concernant Maddie, la fille du vice-président, et les services secrets qui l'accompagnent à Rome.

    Ce scénario a été envoyé à une douzaine d'endroits en février 2021. Tous sauf deux l'ont refusé. Netflix et NBCU ont manifesté leur intérêt et ont entendu le pitch le mois suivant, en mars 2021.

    Dan Power/Netflix © 2023

    Le temps des négociations

    Lisa Katz, présidente de la fiction chez NBCUniversal, qui entretient une relation de longue date avec Shawn Ryan, s'est montrée très enthousiaste à l'égard de la série et a proposé un engagement de production pour le projet afin de tourner un pilote dès les deux mois suivants.

    Le pilote devait être destiné à NBC ou Peacock. Dans son mode de fonctionnement, NBCU développe souvent une série avant de déterminer si elle sera diffusée sur une chaîne ou une plateforme.

    Pendant ce temps, les producteurs craignaient que Netflix passe son chemin. Mais en faisant jouer leurs contacts, ils ont réussi à organiser un coup de fil avec Jinny Howe, vice-présidente chargée des séries dramatiques chez Netflix. Ils lui ont fait part de leur inquiétude sur les modifications apportées au pilote.

    "Je pense que les changements apportés pour tenir compte des remarques de Netflix en ont finalement fait un meilleur pilote", a reconnu Shawn Ryan. Netflix a apprécié la nouvelle version et a accepté de prendre le projet en développement, ce qui a placé les producteurs devant un dilemme…

    Ils devaient se décider entre soit faire un pilote immédiat pour NBCU, mais devoir ensuite attendre plus longtemps pour (peut-être) valider la série, sans savoir si elle finirait sur NBC ou Peacock, soit vendre la série à Netflix dans une version retravaillée pour qu’elle parte en développement, où elle pourrait potentiellement voir le jour plus rapidement, avec l'avantage de pouvoir offrir aux acteurs une série entière, et non pas seulement un pilote.

    En fin de compte, Sony (qui produit The Night Agent) a pu négocier avec Netflix une prise de décision assez courte, estimée à 45-60 jours après avoir reçu le pitch de la série, ce qui a conforté Ryan dans son choix pour le diffuseur mondial.

    Il a alors rapidement élaboré un pitch très détaillé des dix épisodes. Lequel a été livré dès le mois de juin 2021. Les dirigeants de Netflix ont dû être impressionnés puisqu'ils ont donné leur feu vert en août. Et la suite de l’histoire est sur les écrans !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top