En 2002, les spectateurs français tombent sous le charme de Xavier, un candide des temps moderne incarné par Romain Duris, dont la vie va changer au cours d’une année passée à Barcelone dans le cadre du programme Erasmus.
Avec L’Auberge Espagnole, Cédric Klapisch capte à merveille les espoirs, les rêves et les désillusions d’une certaine jeunesse européenne du début des années 2000. À sa sortie, le film fait sensation, totalisant près de 3 millions d’entrées en France et 4,8 millions dans toute l’Europe.
Et c’est pendant la promotion du long-métrage, que le réalisateur a soudain l’idée d’une suite, après avoir assisté aux coulisses d’un mariage en Russie. Exit Barcelone, direction Paris, Londres et Saint-Pétersbourg pour suivre Xavier, désormais trentenaire, dans sa tentative de concilier travail, amour et écriture.
Sorti en 2005, Les Poupées russes reprend les mêmes ingrédients qui ont fait tout le charme et la réussite de son prédécesseur : un héros en plein questionnements, une bande de potes terriblement attachants, en bref, un portrait à la fois tendre et lucide d’une génération.
En salles, le succès est toujours au rendez-vous : 2,97 millions d’entrées sont enregistrées en France et 3,4 millions en Europe.
Après Casse-tête chinois, qui a conclu la trilogie en 2013, la saga se décline à présent en série avec Salade grecque, dont les huit épisodes se focalisant sur les enfants de Xavier sont attendus le 14 avril prochain sur Prime Video.
Les Poupées russes de Cédric Klapisch avec Nathalie Marchak, Jean-Louis Barcelona, Romain Duris...
Ce soir sur Arte à 20h55