De quoi ça parle ?
Un fâcheux incident survenu sur la route n'a de cesse de s'immiscer dans l'esprit de deux personnes et de consumer peu à peu toutes leurs pensées et actions.
C'est avec qui ?
Après avoir connu le succès grâce à son interprétation de Glenn dans The Walking Dead et une nomination aux Oscars pour sa performance dans Minari, Steven Yeun retrouve un rôle conséquent dans la série Acharnés sur Netflix. Il partage l'affiche avec la comédienne et humoriste Ali Wong, connue pour ses one-woman shows mais aussi le film Always Be My Maybe et la série animée Tuca & Bertie.
Au reste du casting, on retrouve Patti Yasutake (Star Trek: La Nouvelle Génération), Joseph Lee (Star Trek: Picard), Ashley Park (Emily in Paris), Maria Bello (Urgences) mais aussi l'artiste David Choe et Young Mazino.
Ça vaut le coup d’œil ?
Jusqu'où iriez-vous dans un accès de colère ? Les deux personnages d'Acharnés, la nouvelle série Netflix, sont prêts à aller très loin pour satisfaire des pulsions de rage incontrôlables. Tout commence lorsque Danny et Amy manquent de se rentrer dedans en voiture sur le parking d'un magasin.
Paradoxalement, l'accident avorté va relâcher toute la colère contenue en chacun des deux protagonistes, au bout du rouleau dans leurs vies respectives. Ils se lancent alors dans une poursuite nerveuse sur la route à la Fast and Furious pour espérer se faire peur et peut-être même se percuter. Finalement, c'est celle qui a provoqué la colère qui réussit à se dégager.
Mais la partie est loin d'être finie. L'un et l'autre vont réussir à se retrouver, recueillir des informations sur leurs vies, se détruire socialement et mettre le bazar dans leurs existences au fur et à mesure de situations plus que rocambolesques.
On doit Acharnés à Lee Sung-Jin, scénariste sur Philadelphia, 2 Broke Girls et Tuca & Bertie, qui s'est inspiré d'un propre accrochage au volant qu'il a vécu pour coucher sur papier la rage qu'il a ressenti à ce moment-là. Grâce à son expérience dans l'écriture de comédie depuis près de quinze ans, Lee Sung-Jin dresse les portraits d'hommes et de femmes au bord de la crise de nerfs avec un sarcasme délicieux et une pertinence déconcertante.
La série dépeint avec justesse et avec un humour noir piquant pléthore de sentiments entre la rage, la dépression, le chagrin, le deuil, la trahison, l'impuissance et la frustration. Qu'ils soient rationnels ou non, les ressentis des personnages trouvent leurs origines dans un passé complexe - souvent en lien avec la famille et un héritage culturel pesant - et suffisamment construit pour qu'on éprouve de l'empathie envers eux.
Les performances incroyables d'Ali Wong et Steven Yeun y sont évidemment pour beaucoup mais la prestation des acteurs qui complètent la distribution sont tout aussi remarquables. Les dix épisodes d'une trentaine de minutes chacun nous offrent une critique acerbe de l'American Dream, une plongée dans la culture americano-sud-coréenne entre religion et pression sociale et familiale, de la comédie pointue, des rebondissements délicieux et une profonde et déroutante sensibilité.
En effet, si Acharnés est construit comme une fresque burlesque jouant avec les codes de la comédie grâce à son rythme haletant et éprouvant, elle touche aussi au drame grâce à un revirement étonnant vers la fin de la série et quelques moments suspendus d'une profonde humanité.
Même si la série Netflix reste un succulent mélange des genres, notamment dans son esthétique soignée et haute en couleur et son utilisation de musiques pop empreintes de nostalgie qui marquent un contraste étonnant avec le jeu en cours, elle est aussi un témoignage d'un certain mal-être générationnel qui nous consume autant qu'il nous fait grandir auquel on peut tous s'identifier.
La série Acharnés est disponible en intégralité sur Netflix.