De quoi ça parle ?
Louison, 38 ans, mère célibataire récemment séparée, découvre qu’elle présente un trouble du spectre de l’autisme lorsqu’on diagnostique son fils Guilhem, 11 ans, qui a blessé un camarade de classe le jour de la rentrée.
À peine se sent elle libérée par cette révélation qu’une enquête sociale démarre pour savoir si elle doit conserver la garde de son enfant. Louison décide alors d’apparaître la plus "normale" possible aux yeux de l’enquêteur social. Mais ni elle, ni sa famille ne savent vraiment ce qu’être normal signifie.
Aspergirl arrive dès le jeudi 6 avril sur OCS Max.
Une comédie loin des clichés
Après L’opéra, Toutouyoutou, 3615 Monique ou encore HP, OCS Signature présente sa nouvelle série originale Aspergirl, qui suit Louison, une jeune femme incarnée par Nicole Ferroni, qui découvre du jour au lendemain qu’elle présente un trouble du spectre de l’autisme.
Une diagnostique qui lui permet d’enfin mettre des mots sur les troubles qui régissent son comportement depuis sa plus tendre enfance. C’est en écoutant un podcast sur l’autisme au féminin que les deux scénaristes Judith Godinot et Hadrien Cousin ont eu l’idée de faire une série sur le sujet.
En faisant des recherches, ils ont en effet découvert à quel point le genre avait une influence sur le rapport à l'autisme, les femmes étant souvent moins diagnostiquées que les hommes. Pendant 4 ans, les auteurs ont réalisé un lourd travail de documentation, et ont tenté d’obtenir un maximum de témoignages de femmes Asperger, afin de nourrir la construction du personnage de Louison.
Et grâce à une bonne dose d’humour, Judith Godinot et Hadrien Cousin ont réussi à nous offrir le portrait subtile d’une femme pas comme les autres, loin des clichés habituels sur l’autisme.
Pour camper cette mère célibataire qui découvre à 38 qu’elle présente un trouble du spectre de l’autisme, OCS a fait appel à Nicole Ferroni, une comédienne découverte dans Toute première fois, qui était dernièrement à l’affiche de Joyeuse Retraite 2.
Son fils Guilhem est quant à lui campé par Carel Brown qui obtient ici son premier rôle. Mustapha Abourachid, Suzanne de Baecque et Victoire Du Bois viennent compléter le casting.