Dans la série en dix épisodes The Night Agent, créée par Shawn Ryan (The Shield, Timeless), Hong Chau joue le rôle de Diane Farr. Elle est la cheffe de cabinet de la présidente des États-Unis, et donne des ordres directs à Peter Sutherland (Gabriel Basso), un agent subalterne du FBI chargé de protéger Rose Larkin (Luciane Buchanan), une jeune femme embarquée malgré elle dans un vaste complot.
Pour l'actrice américaine, c'était l'occasion de travailler dans un nouveau genre, en incarnant une femme dont les motivations ne sont pas faciles à cerner. "Shawn Ryan aurait été heureux d'ajouter quelque chose sur sa vie personnelle, mais j'ai pensé qu'il était plus intéressant d'interpréter un personnage féminin qui n'avait pas d'autres engagements personnels ou sociaux que sa carrière", explique Hong Chau à USA Today. "Cela m'a semblé nouveau."
Dans The Night Agent, un thriller qui flirte allègrement avec la pulp fiction, le personnage de Diane Farr dénote des autres avec son franc-parler et son caractère insondable, ce qui tranche singulièrement dans une série où l'on devine aisément toutes les intentions des personnages. Cela ne tient pas seulement à l'écriture mais doit beaucoup à la qualité de jeu de l'actrice. Comme sa magnifique chevelure – il s'agit d'une perruque – elle apporte cinquante de nuances de gris à la personnalité de Diane, une femme de pouvoir qui mène sa barque en solo.
Voler la vedette, se singulariser des autres, c'est un peu sa marque de fabrique. Hong Chau est toujours le meilleur élément dans tout ce qu'elle fait. Et aujourd'hui, Hollywood l'a enfin remarquée.
Après sa percée en 2017 dans la comédie Downsizing avec Matt Damon, ainsi que des rôles marquants dans les séries Watchmen et Homecoming, l'actrice est de plus en plus demandée. Elle est devenue virale en interprétant une maître d'hôtel mordante dans Le Menu l'année dernière, et a obtenu sa première nomination aux Oscars pour sa prestation dans The Whale, en tant qu'infirmière et amie du personnage de Brendan Fraser, qui vit dans un appartement isolé.
Ce printemps, elle tient un des rôles principaux dans la comédie dramatique Showing Up, aux côtés de Michelle Williams (en salles le 3 mai). Et avec les nouveaux films de Wes Anderson et de Yorgos Lanthimos en préparation, celle qui se décrit comme une introvertie vit un moment bien mérité.
The Night Agent est actuellement disponible sur Netflix.