De quoi ça parle ?
Inspiré du roman de Matthew Quirk, The Night Agent est un thriller d'action sophistiqué qui fait la part belle aux personnages. Un agent du FBI subalterne travaillant dans les sous-sols de la Maison-Blanche est en charge d'un téléphone qui ne sonne jamais… jusqu'à une nuit qui va tout changer. Soudain projeté dans un complot haletant et dangereux, il va grimper jusqu'aux plus hautes sphères, jusqu'au Bureau ovale.
The Night Agent, une série créée par Shawn Ryan avec Gabriel Basso, Luciane Buchanan, Hong Chau, D.B. Woodside…
Course folle
Après l'énorme succès de The Recruit (avec Noah Centineo) qui a été rapidement renouvelée pour une saison 2, Netflix lance dès aujourd'hui une nouvelle série d'espionnage, The Night Agent, qui suit peu ou prou la même recette.
Cette fois, cette création de Shawn Ryan – à qui l’ont doit The Shield mais qui signe ici une série beaucoup plus grand public – se concentre sur Peter Sutherland (Gabriel Basso), un agent du FBI qui se retrouve impliqué dans une vaste conspiration.
Affecté de nuit à un téléphone supposé ne jamais sonner, Peter est de service le soir où la sonnerie du téléphone retentit. À l’autre bout du fil, il a une jeune femme en détresse, Rose Larkin (Luciane Buchanan). Son oncle et sa tante viennent de se faire assassiner par des tueurs professionnels et elle appelle cette ligne ultra confidentielle selon l’ordre qu’ils lui ont donné.
Rose s’en sort et la cheffe de cabinet de la présidente des États-Unis, Diane Farr (Hong Chau), confie à Peter la protection de la jeune femme. C’est le début d’une course infernale où Rose et Peter doivent à la fois échapper aux deux tueurs qui sont à leurs trousses et trouver qui est la taupe au sein de la Maison-Blanche et qui présente donc une menace pour la sécurité nationale.
Entre son casting jeune et séduisant et l’efficacité à l’écriture de Shawn Ryan, le géant du streaming a mis en place la recette parfaite pour produire une série addictive, avec son lot d’action et de rebondissements. Recette qui remporte presque toujours un franc succès auprès de ses abonnés.
Si les premières minutes font singulièrement penser à Bodyguard (voir l'extrait ci-dessus), The Night Agent s’éloigne assez rapidement du modèle britannique. La série cherche moins la vraisemblance que l’efficacité et la satisfaction immédiate du spectateur, le tout sur un rythme effréné.
La première saison tient en 10 épisodes troussés en 45 minutes en moyenne, livrés d’un coup.