En 1992, l’avocat David Baldacci publie son roman Les Pleins Pouvoirs, dont les droits sont aussitôt acquis par Castle Rock Entertainment en vue d’une adaptation confiée au scénariste William Goldman (Marathon Man, Les Hommes du Président, Misery).
Peu après, Clint Eastwood s’intéresse au projet sous une double casquette : celle de réalisateur et celle d’acteur principal. Devant la caméra, il prête ainsi ses traits à Luther Whitney, un Arsène Lupin moderne.
Alors que ce dernier entreprend de dévaliser la résidence d’un des hommes les plus riches de Washington, il assiste à un meurtre impliquant le Président des États-Unis…
Sorti en 1997, le film remporte un succès commercial modeste avec près de 92 millions de dollars de recettes mondiales. D’abord mitigé, l’accueil critique souligne progressivement l’importance des Pleins Pouvoirs dans la filmographie de Clint Eastwood.
Outre son intrigue bien ficelée et son suspense à couper le souffle, le long-métrage s’appuie sur une mise en scène à la précision proche de celle d’Hitchcock, ainsi que sur une distribution au diapason. On retient surtout l’interprétation bluffante de Gene Hackman dans la peau du président Richmond.
Les Pleins Pouvoirs de Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Scott Glenn, Ed Harris...
À partir de 12 ans
Ce soir sur Chérie 25 à 21h05