Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 9 de The Last of Us avant de poursuivre la lecture de cet article.
La première saison de The Last of Us s'est terminée avec son neuvième et dernier épisode, intitulé "Look for the Light", disponible sur Prime Video. Cet ultime chapitre a marqué la fin du voyage de Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey) à travers des États-Unis ravagés par une épidémie causée par le champignon Cordyceps.
Présentée comme la potentielle clé d'un vaccin contre cette épidémie en raison de son immunité, Ellie devait être emmenée jusqu'au repaire des Lucioles à Salt Lake City par Joel. Ce qu'il réussit à faire dans le dernier épisode de la série.
Même si les évènements tournent au drame à la fin lorsqu'il comprend qu'Ellie devra mourir pour que les Lucioles puissent tenter de créer un vaccin.
Ne pouvant se résoudre à perdre celle qu'il considère désormais comme sa fille, Joel tue les Lucioles, le chirurgien en charge de l'opération et même Marlene (Merle Dandridge), l'une des cheffes des Lucioles qui l'avait chargé de cette dangereuse mission.
Cet épisode tragique, qui adapte l'une des dernières séquences controversées du jeu vidéo, est riche en émotions. Mais vous avez peut-être raté un détail touchant dans ce chapitre, surtout si vous n'êtes pas familier avec l’œuvre vidéoludique.
Trois actrices du jeu vidéo sont présentes dans l'épisode final de The Last of Us !
Dans la scène éprouvante de la salle d'opération, l'une des infirmières est incarnée par une actrice bien connue des fans des jeux vidéo. Il s'agit de Laura Bailey, l'interprète originale, voix et incarnation via performance capture, d'Abby, l'une des héroïnes principales du second opus The Last of Us : Part II, qui sera adapté dans les prochaines saisons de la série.
Pour l'anecdote, Laura Bailey avait déjà incarné un personnage dans le premier volet de l'œuvre vidéoludique, The Last of Us : Part I, à savoir l'une des deux infirmières de cette fameuse séquence !
L'actrice reprend donc son premier rôle dans l'univers de The Last of Us. Mais si cette apparition est aussi touchante, c'est parce qu'elle a une signification particulière pour la suite de The Last of Us, que les fans connaissent bien.
[ATTENTION SPOILERS - Le paragraphe suivant révèle des éléments d'intrigue du jeu The Last of Us : Part II. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.] Le personnage d'Abby, qui est introduite dans le second jeu et qui est incarnée par Laura Bailey, n'est autre que la fille du fameux chirurgien qui devait opérer Ellie et que Joel a tué. Les conséquences des actes de Joel seront terribles puisqu'Abby va se venger de Joel dans le second opus de The Last of Us. [FIN SPOILERS]
La présence de Laura Bailey dans cette scène spécifique est donc un clin d’œil émouvant au second jeu vidéo et à la suite des évènements tragiques que traverseront Joel et Ellie puisqu'Abby aura un rôle important dans les prochains épisodes de la série.
Mais Laura Bailey n'est pas la seule actrice des jeux vidéo à être présente dans ce dernier épisode de The Last of Us. Cet ultime chapitre contient un flashback d'Anna, la mère d'Ellie, qui lui donne la vie après l'attaque d'un infecté.
On la voit ensuite demander à Marlene de la tuer puisqu'elle a été mordue pendant qu'elle accouchait. Ce passage permet d'ailleurs de comprendre l'origine de l'immunité d'Ellie. Et le personnage d'Anna est incarné par Ashley Johnson, l'interprète et la voix originale d'Ellie dans l’œuvre vidéoludique !
Enfin, ce dernier épisode de The Last of Us marque donc le retour de Merle Dandridge, qui incarne Marlene, la cheffe des Lucioles. Lors d'une conférence de presse rapportée par Inverse, Neil Druckmann, créateur des jeux et co-showrunner de la série, souligne l'importance de ces apparitions :
"Les gens disent que Merle est la seule actrice qui a joué le même rôle à la fois dans le jeu et dans la série, ce qui n'est pas tout à fait vrai, car Laura Bailey a également joué l'infirmière dans la salle d'opération dans le premier opus, et maintenant elle joue à nouveau cette infirmière."
A peine reconnaissable en tant qu'infirmière, Laura Bailey pourra-t-elle incarner un autre rôle dans la suite de The Last of Us ? Neil Druckmann n'est pas fermé à cette idée : "Peut-être que nous ferons autre chose avec elle la saison prochaine". Même son de cloche pour l'autre co-showrunner Craig Mazin : "Elle a un masque. Nous pouvons donc la faire jouer tout ce que nous voulons la saison prochaine".
La série The Last of Us est disponible en intégralité sur Prime Video.