Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 9 de The Last of Us avant de poursuivre la lecture de cet article.
Véritable succès du début de l'année 2023, la série The Last of Us termine le parcours de sa saison inaugurale avec la diffusion du neuvième et dernier épisode, qui établit un record d'audience sur HBO aux États-Unis.
L'adaptation du célèbre jeu vidéo par Neil Druckmann et Craig Mazin met un terme au périple de Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey) à travers les États-Unis ravagés par une pandémie provoquée par un champignon, le cordyceps.
Après plusieurs déconvenues et de nombreuses épreuves, le duo arrive enfin à Salt Lake City pour retrouver le groupe de Lucioles, qui pense qu'Ellie pourrait être la clé d'un remède contre l'infection fongique en raison de son immunité.
Mais avant d'arriver à l'hôpital, Joel et Ellie découvrent médusés qu'un troupeau de girafes se balade librement dans la ville où le cordyceps fait régner sa loi et où la nature a repris ses droits . Cette parenthèse enchantée et inattendue permet à Joel et Ellie de partager un moment privilégié dans leur relation mais aussi de s'amuser avec une girafe.
Cette séquence est une adaptation d'une scène très populaire chez les amateurs du jeu vidéo, il n'est donc pas étonnant que ce moment incontournable soit présent dans la série. Et les fans ont adoré ce passage, d'autant plus qu'il semble très naturel. Et pour cause !
Une vraie girafe dans The Last of Us !
Non, vous ne rêvez pas, la girafe présente dans l'épisode final de The Last of Us n'est pas fake. Il s'agit d'un animal bien réel, qui se nomme Nabo. Et cette girafe masaï vit au zoo de Calgary au Canada, là-même où vivent les autres girafes que l'on peut voir dans l'épisode.
De nombreux fans ont émis des critiques sur la girafe sur les réseaux sociaux en pensant qu'il s'agissait d'une version réalisée en effets spéciaux. Et ils sont beaucoup à s'être trompés !
Comme l'explique le concepteur de production John Paino à Variety, le temps était compté : "Je suis sûr qu'Alex Wang, le superviseur des effets visuels, aurait pu faire une girafe en CGI si nous avions eu le temps".
Dans la série, la scène en question est un mélange de réel avec le décor de balcon et les girafes et des fonds bleus et des effets visuels pour l'horizon, notamment. Selon John Paino, tout a été mis en place pour que les girafes soient à l'aise :
"Nous devions voir si nous pouvions acclimater la girafe à des étrangers qui la nourrissent, avec une très petite équipe de tournage sur place. Il y avait l'enclos intérieur avec un balcon et un extérieur où les gardiens s'en occupaient."
Pendant un mois et demi, l'équipe de John Paino a installé des panneaux d'écran autour de l'enceinte et les gardiens et les entraîneurs ont travaillé pour amener les girafes à manger dans la main d'un étranger.
"C'est la magie hollywoodienne d'Alex", poursuit John Paino, "C'était probablement l'assemblage le plus compliqué de scène VFX, de décor et de lieu réel sur lequel j'ai pu travailler". Et le résultat est bluffant et loué par la plupart des fans !
La série The Last of Us est disponible en intégralité sur Prime Video.