Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 9 de The Last of Us avant de poursuivre la lecture de cet article.
La première saison de The Last of Us s'est achevée avec son neuvième et dernier épisode, "Look for the Light", disponible sur Prime Video. Cet ultime chapitre sonne la fin du périple de Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey), qui les a amenés jusqu'au repaire des Lucioles à Salt Lake City.
Après la dangereuse traversée des États-Unis ravagés par une épidémie causée par le champignon Cordyceps, Joel et Ellie se sont considérablement rapprochés au point d'avoir construit une relation quasi filiale.
Mais le temps de la séparation a sonné puisque les Lucioles, menées par Marlene (Merle Dandridge), vont opérer Ellie, qui est miraculeusement immunisée - un état expliqué dans l'épisode - et qui peut être la clé d'un vaccin contre l'infection au cordyceps.
Seulement voilà, son opération signifie également sa mort. Une finalité à laquelle Joel, qui voit en elle sa fille disparue, ne peut se résoudre. Il tue alors toutes les Lucioles et Marlene, et emmène Ellie loin du repaire. Ensemble, ils partent en direction de Jackson pour retrouver Tommy (Gabriel Luna), le frère de Joel.
The Last of Us divise les fans
Le dernier épisode de The Last of Us se termine sur une conversation entre Ellie et Joel, ce dernier lui ayant menti sur ce qui s'est passé pendant qu'elle était inconsciente et ayant prétendu que le groupe avait renoncé à trouver un remède. Même si elle est hésitante, Ellie choisit de le croire.
C'est sur cette note tragique et troublante que la première saison de The Last of Us, adaptation en série du célèbre jeu vidéo, se termine. Et les spectateurs, qu'ils aient joué au jeu ou non, ont des choses à dire sur ce final mais aussi sur la série. Si le dernier épisode en a bouleversé plus d'un - notamment avec le choix de Joel -, la série divise.
Certains estiment qu'il n'y a pas assez d'infectés, d'autres pensent que la série manque d'épisodes et que son rythme est trop rapide. D'autres sont conquis par le traitement réservé à The Last of Us et estiment qu'il s'agit de la meilleure adaptation de jeu vidéo.
La série The Last of Us est disponible sur Prime Video.