Les tableaux musicaux et chantés sont toujours des moments incontournables de la grande soirée des Oscars. Et cette 95e cérémonie n'a pas manqué de s'inscrire dans cet héritage, avec cinq séquences mêlant puissance, émotion... et chorégraphie made in Bollywood.
"Naatu Natuu" - RRR
Le long métrage made in Tollywood RRR était clairement l'un des chouchous des votants de l'Académie des Oscars : en témoigne la standing ovation réservée au Naatu Naatu de M.M. Keeravani et Chandrabose, chanson-titre du film-phénomène qui a fait danser jusque dans les salles obscures. Avec un Oscar historique à la clé.
"Hold My Hand" - Top Gun Maverick
Sa présence sur la scène des Oscars avait été l'un des suspenses pré-cérémonie. Lady Gaga a finalement "performé" sur la scène du Dolby Theatre. Entourée de ses musiciens, dans un look dépouillé en jean / t-shirt loin du glamour habituel des Oscars, elle a livré une prestation puissante et quasi-acoustique de Hold My Hand, le tube de Top Gun Maverick. Un moment dédié au regretté Tony Scott, réalisateur du premier Top Gun.
"Lift Me Up" - Black Panther: Wakanda Forever
"La royauté à part entière" : c'est par ces mots que Danai Gurira a lancé sa majesté Rihanna. Après avoir enflammé la mi-temps du SuperBowl il y a quelques semaines, la chanteuse a livré une performance mêlant puissance et émotion de Lift Me Up, chanson-hommage dédiée au regretté Chadwick Boseman. Saluée par une standing ovation du Dolby Theatre.
"This Is A Life" - Everything Everywhere All At Once
C'était l'une des onze nominations du phénomène Everything Everywhere All At Once. Sur une mise en scène fascinante et mystique, à l'image du long métrage, Son Lux, Mitski et David Byrne ont interprété l'étrange morceau This Is a Life qui accompagne les aventures de Michelle Yeoh dans le multivers.
"Applause" - Tell It Like A Woman
Inédit en France, Tell It Like A Woman, est un film à sketches, une anthologie composée de plusieurs segments réalisés par des réalisatrices de différentes nationalités et dont le casting est exclusivement féminin. C'est l'une de ses actrices, Cara Delevingne, qui a lancé sur la scène des Oscars le duo Sofia Carson & Diane Warren sur Applause.