Le récent déjeuner des nommés aux Oscars a été le théâtre d'un moment assez génial quand Steven Spielberg a chaleureusement félicité Tom Cruise pour le succès rencontré par son Top Gun: Maverick. On ne parle pas ici de félicitations polies, mais d'un véritable cri du coeur de la part du cinéaste, qui voit en l'acteur ni plus ni moins que le sauveur d'un Hollywood en période post-pandémie.
"Tu as sauvé les miches d'Hollywood et tu pourrais avoir sauvé la distribution en salles", lance carrément Spielberg à Tom Cruise après l'avoir longuement étreint. "Je suis sérieux, Top Gun: Maverick pourrait avoir sauvé l'industrie cinématographique entière." La vidéo, étonnante et relayée par le site Variety, est à découvrir ci-dessous et on peut constater que Tom Cruise semble réellement touché par les mots de son illustre collègue.
Cette scène a une valeur toute particulière. Les deux hommes sont en effet brouillés depuis la promotion mouvementée de La Guerre des Mondes, où Cruise, très impliqué dans la scientologie, avait un peu trop dépassé les bornes au goût de Spielberg. L'heure de la réconciliation, près de deux décennies plus tard, pour ces deux géants du cinéma ?
Steven Spielberg et Tom Cruise, qui ont collaboré ensemble sur Minority Report et La Guerre des Mondes, étaient présents au déjeuner des nommés aux Oscars pour représenter The Fabelmans et Top Gun: Maverick, respectivement cités dans sept et six catégories. La 95e cérémonie de la grand-messe hollywoodienne aura lieu le 12 mars prochain.
Sorti en salles en mai 2022, Top Gun: Maverick a remporté un énorme succès en salles avec près d'1,5 milliard de dollars de recettes engrangées dans le monde. Onzième plus gros succès de tous les temps, le long métrage, suite du classique de 1986, a attiré plus de 6,6 millions de spectateurs en France.
Faux Racord : les gaffes et erreurs de "Top Gun: Maverick"