Le concept de LOL : Qui rit, sort ! est simple dans la théorie, mais terriblement difficile à appliquer. 10 candidats, tous plus célèbres les uns que les autres, sont réunis dans la même pièce pendant 6 heures. Leur but ? Résister à l’humour ravageur de leurs adversaires et ne surtout pas rire. Le plus endurant se verra offrir un beau chèque de 50 000 euros, à remettre à l’association caritative de son choix.
De ses règles indémodables à ses retournements de situation inattendus, nombreux sont les ingrédients qui font de LOL une franche réussite. Mais ce qui fait toute la magie de cette série Prime Video, c’est son casting. Gérard Darmon, Éric et Ramzy, Ahmed Sylla… Ils ont marqué l’histoire de LOL en offrant aux spectateurs leurs plus beaux fous rires.
À compter du 10 mars, préparez-vous à rire ! De Jonathan Cohen à Pierre Niney en passant par Virginie Efira et François Damiens, Prime Video a rassemblé la crème de la crème (de la crème) dans 7 nouveaux épisodes. Pour vous préparer à la nouvelle saison, quoi de mieux que de (re)découvrir ces films et séries où brille ce casting étoilé ?
Virginie Efira et Pierre Niney dans 20 ans d’écart
Avant que Virginie Efira et Pierre Niney n’obtiennent leur César respectif (elle pour Revoir Paris, lui pour Yves Saint Laurent), et accèdent à une renommée internationale, ils se donnaient la réplique dans 20 ans d’écart. Aux prémices de leur carrière, le film vibrait déjà de leur énergie comique. Il ne manquera pas pour autant de vous émouvoir !
Virginie Efira y incarne Alice Lantins, 38 ans, ambitieuse et implacable journaliste. Irréprochable dans son métier, elle souffre pourtant d’une réputation “old school” dont elle voudrait se débarrasser. Prête à tout pour dépoussiérer son image, elle feint une relation avec le jeune et charmant Balthazar, avec qui elle a… 20 ans d’écart.
Leïla Bekhti et Géraldine Nakache dans J’irai où tu iras
Vali et Mina sont deux sœurs que tout oppose, éloignées par les épreuves de la vie. L’une est chanteuse, rêveuse et émotive. L’autre est thérapeute, distante et rationnelle. Leur père finit par trouver l’occasion rêvée pour les rassembler le temps d’un week-end et tenter de les réconcilier. Pourront-elles mettre leurs différences de côté ?
Duo emblématique du cinéma français contemporain, Leïla Bekhti et Géraldine Nakache ont fait leurs débuts ensemble dans Tout ce qui brille. Inséparables à l’écran comme dans la vie, elles jouent de leur complicité dans J’irai où tu iras.
François Damiens dans Torpedo
Outre ses légendaires caméras cachées, François Damiens apparaît régulièrement au cinéma pour marquer les spectateurs de ses hilarantes répliques, la preuve avec Les Complices, en salle le 12 avril 2023. Dangereux candidat dans la 3e saison de LOL, il jouait dans Torpedo en 2012, un road-movie tendre et touchant, mais aussi complètement décalé.
Michel Ressac, 35 ans et sans situation précise, passe son temps à ne rien réussir… Sa vie va pourtant changer du tout au tout quand un appel téléphonique lui annonce qu'il va pouvoir rencontrer son idole, le cycliste Eddy Merckx. C'est pour lui l'occasion inespérée de se rabibocher avec son père, qui partage sa passion.
Jonathan Cohen dans Pop Redemption
Inoubliable dans La Flamme et Le Flambeau, Jonathan Cohen ajoute avec LOL une belle ligne à son CV comique. Mais avant cela, il était à l’affiche de Pop Redemption, au côté de Julien Doré.
Chaque été, depuis leur adolescence, les Dead MaKabés se paient ce qu’ils appellent une "tournée d’été" (quelques concerts dans des festivals du fin fond de l’Europe). Mais la crise de la trentaine couve et cette semaine de récréation risque bien d’être la dernière…
Gad Elmaleh dans La Doublure
Figure majeure du cinéma comique, Francis Veber (Le Dîner de cons) rassemblait en 2006, dans La Doublure, Alice Taglioni, Daniel Auteuil et Gad Elmaleh. Véritable parrain de la troisième saison de LOL, Gad incarnait dans ce film le récurrent personnage de François Pignon, modeste voiturier contraint par un riche client d’endosser le rôle de doublure pour lui permettre de sortir d’une mauvaise passe avec son épouse.
Adèle Exarchopoulos dans True Story
Autre format de Prime Video, True Story permettait à plusieurs vidéastes de YouTube (Natoo, McFly et Carlito, Cyprien) de donner la parole à des célébrités du monde du cinéma ou de la musique. Parmi elles, Adèle Exarchopoulos racontait dans la saison 2 l’incroyable histoire qui l’avait menée au tapis rouge de Cannes à seulement 20 ans. À noter que Pierre Niney, Géraldine Nakache et Jonathan Cohen, déjà cités, ont également participé à True Story.
Paul Mirabel dans Classico
Après des débuts remarqués sur les scènes françaises, l’humoriste Paul Mirabel a confirmé son talent comique dans Classico, où il incarne un jeune supporter de l’Olympique de Marseille. Avec son ami Sami (Ahmed Sylla), il tente de récupérer la Coupe des Champions, dérobée par des supporters parisiens.
Selon Virginie Efira et Gad Elmaleh, Paul Mirabel est le plus imperturbable des candidats de cette troisième saison. Parviendrez-vous à vous retenir de rire aussi longtemps que lui (spoiler : c’est absolument impossible) ?
Les 3 saisons de LOL : Qui rit, sort ! sont à découvrir sur Prime Video.