Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 8 de The Last of Us avant de poursuivre la lecture de cet article.
Après un épisode 7 bouleversant adaptant le DLC "Left Behind", The Last of Us revient avec un avant-dernier chapitre sanglant. Dans "When We Are In Need", Ellie (Bella Ramsey) continue de veiller comme elle le peut sur Joel (Pedro Pascal), sévèrement blessé.
Lors d'une séance de chasse dans la forêt enneigée, Ellie tombe sur David (Scott Shepherd), un prédicateur qui est en charge d'un groupe de survivants. Pensant pouvoir lui faire confiance après une transaction lui permettant d'avoir de la pénicilline pour Joel, Ellie se fait finalement piéger par ce leader d'un culte cannibale.
On comprend que les hommes responsables de la blessure de Joel font partie du groupe de David et qu'il cherche à se venger. Effrayant et vicieux, le prédicateur va enfermer Ellie et l'agresser violemment.
La jeune fille arrive à se défaire de ses griffes avant de retrouver Joel, en meilleur forme, qui a fracassé quelques crânes sur sa route pour retrouver celle qu'il considère presque comme sa fille désormais.
Le "vrai" Joel dans l'épisode 8 !
Ce huitième épisode de The Last of Us adapte avec une grande fidélité une partie très angoissante du jeu vidéo et il se permet un sacré clin d’œil à l’œuvre vidéoludique !
L'un des membres du clan de David, et son bras droit, appelé James, est un personnage assez secondaire dans le jeu vidéo mais qui prend de l'ampleur dans la série. Et il est incarné par nul autre que Troy Baker, le comédien qui a prêté sa voix et qui a interprété, grâce à la technique de capture de mouvement, Joel dans les jeux vidéo The Last of Us.
Pour la série, Troy Baker change totalement de registre et incarne donc un antagoniste. Comme il l'a expliqué à Deadline, le fait d'être appelé par Neil Druckmann (créateur des jeux vidéo) pour apparaître dans l'adaptation télévisuelle était déjà un bonheur en soi :
"Neil était timide à propos de ce rôle potentiel. Il m'a dit qu'il avait un personnage en tête pour moi, si j'étais intéressé. Et que ce n'était pas grave si je n'étais pas intéressé. Et j'ai dit 'Mec, s'il y a quelque chose pour moi...'. Honnêtement, je pensais que j'allais être un Claqueur. Il s'agit donc d'un surclassement. [Rires] J'étais si heureux.
Et puis, en lisant la partition de James, je me suis dit que j'allais me lancer un bon défi. J'adore jouer un méchant pour vous montrer qu'il n'est pas le méchant. Parce que si je peux le faire aimer juste une seconde, je peux le faire détester encore plus quand j'en ai besoin. J'aime cette danse, ça m'attire beaucoup."
Interprète original de Joel, Troy Baker fait partie des personnes qui connaissent le jeu vidéo et son essence comme personne. C'est pourquoi il était simple et stimulant pour lui de se retrouver dans la peau d'un antagoniste et de lui apporter de la complexité. Parce que chaque personnage que rencontrent Joel et Ellie est un parallèle ou un contrepoint de la relation des deux héros :
"Il s'agit de comprendre que chaque personnage que nous rencontrons tout au long de cette histoire est en quelque sorte le reflet de Joel et/ou Ellie. David est le reflet de Joel. C'est le mauvais côté de la médaille, car voici quelqu'un qui veille sur ceux qui lui tiennent à cœur et qui est prêt à faire tout ce qu'il faut pour y parvenir. Joel aussi.
Donc, pour moi, James était un bon gars, et ce monde a été dur avec lui. Et si vous regardez ces gens, ils sont arrivés ici dans ce qu'ils pensaient être la terre promise, et ils ont eu un hiver difficile, qui les a transformés en les pires versions d'eux-mêmes.
Et je pense que cet épisode est une bonne leçon pour apprendre que nous sommes tous à un mauvais jour d'être, au moins dans une certaine mesure, la pire version de nous-mêmes."
Et James est en compétition avec Ellie, puisque David veut l'inclure dans son groupe, presque comme son égal. Il voit en elle une "compagne" dans son dessein pervers et machiavélique.
Cette lutte de pouvoir contre Ellie et son rapport complexe avec une certaine moralité font partie des caractéristiques qui ont le plus intéressé Troy Baker :
"Et James sait qu'il ne sera jamais [l'égal de David]. [...] Lorsqu'il s'agit de braquer une arme sur une jeune fille terrifiée de 14 ans allongée dans la neige, quelqu'un a dû pousser James à le faire et il ne voulait pas [commettre l'acte violent]. Et ce n'est pas parce qu'il a peur d'avoir des ennuis avec David, c'est parce qu'en fin de compte, il a toujours un certain sens moral.
Il est attiré par l'ego de David, mais je ne pense pas que James y croit une seconde. Sa mentalité est plutôt du genre : 'Peu importe ce qui nous permettra de passer l'hiver, peu importe ce qui nous mènera à notre véritable terre promise, je suis prêt à le faire.'"
La série The Last of Us est disponible sur Prime Video.