Ce n’est pas la première fois qu’un film ou une série sont censurés dans les pays les plus conservateurs. Une scène de sexe, un baiser, parfois même juste des gros mots…
The Last of Us est la dernière date à avoir eu droit à quelques coupes, plus précisément l’épisode 7, diffusé dimanche sur HBO (et disponible le lendemain en France sur Prime Video).
Attention, le reste de l’article contient des spoilers sur l’intrigue. Si vous ne l’avez pas vu, passez votre chemin.
Dans l’épisode 7 intitulé "Left Behind", qui adapte à l’écran le DLC centré sur Ellie (une extension du jeu d’origine), on découvre comment la jeune fille s’est faite mordre. Si cela arrive comme un cheveu sur la soupe - surtout après la blessure de Joe (Pedro Pascal) - les scénaristes ont voulu montrer comment ce traumatisme a ravivé un souvenir douloureux. Voir celui qu’elle considère comme son seul ami en train de mourir lui a rappelé Riley.
Les néophytes du jeu ont découvert qu’Ellie (Bella Ramsey) est gay, dans une scène où elle embrasse son amie, interprétée par Storm Reid. Un passage qui a été supprimé du montage dans certains pays, comme le révèle un journaliste égyptien dans ce tweet :
"L'épisode 'Left Behind' de The Last of Us est censuré sur OSN + (région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord), avec une scène de baiser (assez importante) coupée; et cela n'a absolument aucun sens étant donné que celui sur Bill et Frank n'avait pas de coupures."
Une censure étrange quand on apprend que l’épisode 3, centré sur le couple gay Bill et Frank, n’a connu aucune coupe. Comme le relaie Gamespot, ce n’est pas la première fois que la plateforme OSN+ (disponible seulement au Moyen Orient) s’autorise quelques modifications.
Les séries Murder et House of the Dragon en avaient fait les frais. Le site s’est par ailleurs rapproché de HBO pour comprendre la raison pour laquelle le baiser d’Ellie/Riley dérange plus que ceux de Bill/Frank…
Affaire à suivre donc.