En septembre 1944, les forces alliées réfléchissent à un moyen de finir la guerre au plus tôt. L’opération Market Garden, conçue par le général anglais Montgomery, tente un coup d’audace sans précédent : parachuter plusieurs divisions aéroportées britanniques et américaines derrière les lignes allemandes, afin de capturer plusieurs ponts stratégiques qui permettront aux troupes terrestres de franchir le Rhin et de pénétrer directement en Allemagne. L’attaque doit permettre d’atteindre la ville d'Arnhem, aux Pays-Bas, située sur la rive du Rhin, derrière le troisième pont à prendre. Mais Montgomery n'a-t-il pas visé un pont trop loin ?
Relatée dans le roman "Un Pont trop loin" de Cornelius Ryan en 1974, cette histoire méconnue du grand public est portée à l’écran trois ans plus tard par le cinéaste britannique Richard Attenborough. Fort d’un budget de 25 millions de dollars – une somme colossale à l’époque -, ce dernier reconstitue le plus fidèlement possible les cinq jours de l’opération.
Outre son prestigieux casting – citons Sean Connery, Michael Cain, Anthony Hopkins, Dirk Bogarde, qui a réellement servi à Arnhem durant la bataille, James Caan ou encore Robert Redford -, Un Pont trop loin bénéficie d’une véritable authenticité en matière de décors et d’accessoires. En effet, les véhicules, les armes et les uniformes sont d’époque.
En outre, le film repose sur les témoignages de véritables protagonistes de l’opération, officiant en tant que conseillers techniques, ce qui permet de retranscrire toute l’âpreté et la violence des affrontements à l’écran. On retient plusieurs scènes mémorables, dont le passage des avions au-dessus d’une église, les tirs d’obus ou encore la scène des parachutages.
Un Pont trop loin de Richard Attenborough avec Dirk Bogarde, Sean Connery, Ryan O'Neal...
Ce soir sur Arte à 20h50