En 2018, les quatre scénaristes français Guillaume Lemans, Jimmy Bemon, Mathieu Delozier et Dominique Rocher aboutissent à un projet plutôt inhabituel dans le paysage cinématographique hexagonal : un scénario dystopique à destination du grand public.
En effet, Dans la brume raconte le combat d’un couple pour leur survie, et surtout pour sauver leur petite fille, alors qu’une étrange brume mortelle submerge Paris, forçant les survivants à trouver refuge dans les derniers étages des immeubles et sur les toits de la capitale.
Pour mettre en scène ce film catastrophe, qui n’est pas sans rappeler The Mist, le cinéaste franco-québécois Daniel Roby est choisi pour apporter une touche nord-américaine propre à ce genre.
À l’image, ce dernier opère une efficace harmonisation entre l’authentique parisien – certaines rues ont été recréées pour être enfumées – et l’élément fantastique de la brume – omniprésente sur le plateau à l’exception des plans en hauteur -, notamment grâce à des effets spéciaux et à une photographie parfaitement maîtrisés.
Porté par Romain Duris et Olga Kurylenko, tous deux convaincants et particulièrement investis, Dans la brume est une véritable prouesse visuelle et sensorielle.
Dans la brume de Daniel Roby avec Romain Duris, Olga Kurylenko, Fantine Harduin...
À partir de 10 ans
Ce soir sur Chérie 25 à 21h05