En 2005, alors qu’il passe des vacances en famille placées sous le signe de randonnées à cheval, Ed Harris emmène avec lui le roman Appaloosa de Robert B. Parker, qui vient d’être publié. Sa lecture se solde par un véritable coup de cœur pour la relation qui unit les deux personnages principaux.
Après une première expérience en tant que réalisateur, qui remonte à 2000 avec le confidentiel Pollock, biopic consacré au peintre éponyme, le comédien décide de renouveler l’expérience pour porter leur histoire à l’écran.
En 1882, au Nouveau-Mexique, le marshall Virgil Cole et son adjoint Everett Hitch, amis de longue date réputés pour avoir ramené la paix et la justice dans des villes sans foi ni loi, sont appelés dans la petite ville minière d’Appaloosa.
Là, leur duo va être mis à l’épreuve par un adversaire d’une autre dimension, en la personne du tout-puissant Randall Bragg, mais aussi par une séduisante veuve…
Si Ed Harris aborde le western sans intention de révolutionner le genre, il se bat pour obtenir un budget à la hauteur de sa mythologie. Avec 20 millions de dollars en poche, les équipes se permettent ainsi de tourner dans les décors naturels de Santa Fe et de ses environs (dont les falaises multicolores d’Abiquiu), ainsi qu’à Austin au Texas.
Surtout, Ed Harris retranscrit parfaitement l’hymne à l’amitié qui l’a tant touché dans le livre original en donnant la réplique à Viggo Mortensen – leur incroyable alchimie ayant déjà fait des étincelles dans A History of Violence.
Appaloosa de Ed Harris avec Ed Harris, Viggo Mortensen, Renée Zellweger...
Ce soir sur C8 à 21h20