Après avoir touché au film policier (Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Jackie Brown, Sin City…), au film d’action (Kill Bill), mais également au film de guerre (Inglorious Basterds), Quentin Tarantino réalise enfin son rêve de mettre en scène un western spaghetti en 2012. L’occasion, pour lui, de rendre hommage à l’une de ses idoles, le cinéaste Sergio Leone.
Récompensée par l’Oscar du Meilleur scénario original, l’histoire de Django Unchained suit les aventures d’un chasseur de primes allemand et d’un esclave dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession.
L’obsession du réalisateur pour la violence et le gore trouve ici son terrain naturel. À la fois brutal et décalé, le film repose sur un contraste désarmant, qui en fait toute sa force.
Autre force majeure : son casting prestigieux aux performances époustouflantes, de Jamie Foxx en héros justicier, à Christoph Waltz, auréolé de l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle, en passant par Leonardo DiCaprio en antagoniste diabolique.
Enfin, comme tout film de Tarantino qui se respecte, Django Unchained est un véritable plaisir pour les cinéphiles avides de clins d’œil. Outre le Django de Sergio Corbucci, datant de 1966, auquel il fait directement référence, le film convoque également Buck et son complice, Boss Nigger, Nevada Smith ou encore Le fils d'un hors-la-loi.
Avec 425 millions de dollars engrangés à l’international, Django Unchained est le plus gros succès commercial de Tarantino. Fort de ce succès, ce dernier réitère dans le registre du western en 2016 avec Les Huit Salopards.
Ex-aequo avec Pulp Fiction, Django Unchained est le long-métrage préféré des internautes AlloCiné parmi la filmographie de Tarantino, affichant une moyenne de notes spectateurs de 4,5/5.
Django Unchained de Quentin Tarantino avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio...
À partir de 12 ans
Ce soir sur France 3 à 21h10