Le 15 janvier 2009, le commandant Chesley "Sully" Sullenberger accomplit le miracle de poser son avion US Airways, souffrant d’une panne moteur, sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Alors qu’il est salué par l’opinion publique et les médias, une enquête est ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière…
C’est bel et bien cet aspect de l’histoire que Clint Eastwood explore dans Sully, son biopic adapté du livre Highest Duty, co-écrit par le pilote et l’auteur Jeffrey Zaslow. Particulièrement efficace, son montage alterné parvient à maintenir la tension entre le déroulement de l’enquête et l’accident lui-même sur 1 heure et 36 minutes.
Sans jamais verser dans le film catastrophe purement spectaculaire, Sully s’appuie néanmoins sur une reconstitution haletante et anxiogène tournée à bord d’un véritable Airbus A320 avec un dispositif de cinq caméras tournant en simultané.
Le cinéaste a également fait appel aux vrais sauveteurs de l’époque, revenus reproduire leurs prouesses devant la caméra, soulignant ainsi l’esprit de solidarité que ne cesse de saluer le commandant de bord. À l’écran, celui-ci porte les traits de Tom Hanks, dont l’interprétation toute en sobriété n’a d’égale que la noble modestie de son personnage.
Sur AlloCiné, Sully détient une solide moyenne de notes spectateurs de 4,1 sur 5.
Sully de Clint Eastwood avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney...
Ce soir sur France 3 à 21h10