Si vous avez grandi dans les années 80, vous vous retrouviez très probablement chaque semaine devant Antenne 2 pour suivre les aventures de Sonny et Rico dans la série Deux Flics à Miami.
Pendant 5 saisons, Don Johnson et Philip Michael Thomas jouaient deux policiers de la brigade des mœurs, bien décidés à faire régner la justice dans leur ville. L'un vivait sur un yacht et conduisait une Ferrari, l'autre était venu de New York pour retrouver l'assassin de son frère.
Considérée aujourd’hui comme une série culte, on retient surtout de Deux Flics à Miami son générique de légende (avec le thème musical de Jan Hammer) et la façon dont elle a révolutionné le genre policier, avec sa photographie stylisée.
Il faut attendre 2006 pour que Michael Mann, producteur de la série, choisisse d’adapter l’histoire sur grand écran. Il change sa casquette pour celle de réalisateur et jette son dévolu sur le duo Colin Farrell/Jamie Foxx pour camper nos deux héros. Cette fois-ci, l’intrigue est différente et plus poussée, comme l’indique le synopsis :
Deux agents fédéraux et la famille d'un informateur ont été sauvagement exécutés. Une nouvelle enquête commence pour Sonny Crockett et son coéquipier Ricardo Tubbs, avec une certitude : la fuite qui a permis ce massacre en règle provenait des sommets de la hiérarchie...
Les deux inspecteurs découvrent rapidement que les tueurs étaient au service de la Fraternité Aryenne, organisation suprématiste liée à un réseau de trafiquants internationaux doté d'un système de protection ultra-sophistiqué.
Avec un budget confortable de 135 millions de dollars (il en a rapporté 163 millions dans le monde), le réalisateur a pu se débrider et proposer un film plus violent et plus spectaculaire que la série.
Au moment de sa sortie, les critiques sont plutôt enthousiastes, saluant le style de Mann et les scènes d’action : "Un pur diamant noir et l'un des sommets de l'œuvre de Michael Mann" (Mad Movies) ,"un polar noir d'encre qui pourrait bien acquérir le statut de film culte” (Télé 7 jours), "les scènes d'action égalent en intensité les confrontations épiques de John Woo période hong-kongaise" (Première).
Miami Vice avait attiré dans nos salles obscures plus d’1,5 million de spectateurs. Et il ne vous reste plus que quelques jours pour le voir, avant sa sortie du catalogue Netflix le 28 février prochain.