Si vous êtes arachnophobe ou êtes atteint de myrmécophobie, soit la peur des fourmis, ceci est pour vous ! Selon le journal Times of Israel qui rapportait l'information, une étude menée par deux chercheurs des universités Bar-Ilan et d'Ariel, et publiée dans la revue scientifique Frontiers in Psychiatry, montrait que regarder quelques minutes d’un des films de la saga Spider-Man ou Ant-Man pouvait réduire l’arachnophobie et la myrmécophobie.
Leurs travaux, menés sur un corpus de 424 personnes quand même, se sont appuyés sur la théorie selon laquelle l’exposition à des phobies spécifiques pourrait contrecarrer des peurs irrationnelles. Les deux scientifiques diffusèrent des extraits de sept secondes tirés des films Spider-Man et Ant-Man, avec l'objectif de déterminer les effets de ces oeuvres sur les personnes atteintes d'arachnophobie et de myrmécophobie.
Les résultats étaient, aux dires des chercheurs, plutôt étonnants : la vue de ces courts extraits par des personnes atteintes de ces phobies pouvait faire diminuer celles-ci de 20%. "Être exposé pendant sept secondes à une phobie spécifique à un insecte dans un contexte positif réduit le niveau des symptômes de la phobie" expliquaient-ils.
Le professeur Menachem Ben-Ezra, l'un des deux chercheurs, déclarait d'ailleurs que si les films de super-héros sont connus pour avoir un effet psychologique bénéfique dans l'ensemble, leurs résultats pouvaient éventuellement contribuer à explorer une nouvelle voie dans la thérapie cognitive.
Son collègue, le Dr. Yaakov Hoffman, estimait pour sa part que l'utilisation d'images de films ou de comics pouvait être plus efficace que l'usage d'éléments réels ou de la réalité virtuelle pour traiter certaines phobies.
En étant un poil cynique, on peut dire que TF1 a sans doute aussi dû penser à ces personnes, puisque la chaîne va continuer à surfer sur la sortie en salle de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, en diffusant dimanche prochain la suite du premier volet, Ant-Man et la Guêpe.