De quoi ça parle ?
Jane Tennant est la première femme agent spécial en charge du NCIS Pearl Harbor à Hawaï. Elle a gravi les échelons grâce à sa confiance et sa stratégie, dans un système dominé par les hommes et qui l’a repoussée à chaque étape.
Avec son équipe inébranlable de spécialistes, elle trouve un équilibre entre son devoir envers sa famille et son pays, tout en enquêtant sur des crimes à fort enjeu impliquant le personnel militaire, la sécurité nationale et les mystères de cette île paradisiaque baignée de soleil.
Chaque samedi à 21h10 sur M6 à partir du 18 février
C'est avec qui ?
Nouvelle déclinaison de la franchise NCIS, NCIS : Hawaï est portée par Vanessa Lachey, une comédienne, mannequin et animatrice américaine qui s'est auparavant illustrée dans des sitcoms comme Dads et Truth Be Told, et présente également l'émission de télé-réalité Love is Blind sur Netflix, en co-animation avec son mari Nick Lachey.
Autour d'elle, le reste de l'équipe est composé de Noah Mills (The Brave), Yasmine Al-Bustami (The Originals), Alex Tarrant (Les Anneaux de Pouvoir), Tori Anderson (No Tomorrow) et Jason Antoon (Claws).
Ça vaut le coup d'oeil ?
Malgré l'arrêt prochain de NCIS : Los Angeles après 14 saisons, et l'annulation du spin-off à la Nouvelle-Orléans en 2021, la franchise policière NCIS, initiée en 2003 avec NCIS : Enquêtes spéciales, n'a pas dit son dernier mot. Loin de là.
Alors qu'une nouvelle version censée se dérouler à Sydney, en Australie, est en préparation pour la plateforme Paramount+, et que la série mère continue de faire les beaux jours de CBS aux États-Unis en dépit du départ de Mark Harmon (Gibbs) en saison 19, un troisième spin-off qui nous emmène cette fois-ci au coeur des îles hawaïennes a vu le jour en 2021 outre-Atlantique.
Tout simplement intitulée NCIS : Hawaï, cette nouvelle série dérivée arrive enfin en France sur M6 ce samedi 18 février à 21h10, après une première mise à disposition sur Salto il y a quelques semaines. Et les fans de NCIS devraient être conquis par ce spin-off qui reprend tous les codes de la franchise : enquêtes sur fond d'armée américaine, équipe à l'alchimie évidente malgré des caractères bien distincts, scènes d'action, et un peu d'humour dans les dialogues pour alléger l'ensemble.
Créée par Christopher Silber (l'ancien showrunner de NCIS : Nouvelle-Orléans), Jan Nash, et Matt Bosack, NCIS : Hawaii jouit également des décors naturels paradisiaques d'Hawaï, qui offrent un souffle supplémentaire à l'ensemble et assurent un certain dépaysement plutôt bienvenu.
Pourtant ce ne sont pas tous ces éléments que l'on retient après avoir visionné plusieurs épisodes de cette nouvelle série. En effet, la bonne nouvelle c'est que NCIS : Hawaï parvient à se démarquer (un peu) de ses cousines puisqu'elle est la première série de la franchise NCIS à être portée par une femme.
Après Mark Harmon, le duo Chris O'Donnell/LL Cool J, et Scott Bakula, place à Vanessa Lachey qui s'en sort très bien pour son premier rôle régulier dans un drama. On s'attache rapidement à Jane Tennant, son personnage, qui allie un fort caractère et un vrai côté maternel qui fait d'elle une patronne proche de son équipe. Et il était temps qu'une série NCIS ait une femme à sa tête, sans co-lead masculin, comme c'est encore trop souvent le cas dans les fictions policières.
L'apport en diversité de ce nouveau spin-off ne s'arrête d'ailleurs pas là : NCIS : Hawaï réussit également à s'intéresser à la culture hawaïenne à travers Kai Holman, l'agent du NCIS campé par Alex Tarrant, qui revient dans l'archipel pour s'occuper de son père.
Et la série met aussi en scène, pour la première fois, deux personnages LGBTQIA+ parmi ses héros : l'agent du NCIS Pearl Harbor Lucy Tara (Yasmine Al-Bustami) et l'agent du DIA Kate Whistler, campée par Tori Anderson, qui s'opposent sur le terrain de manière assez amusante mais partagent un passif amoureux. Une relation qui devrait rapidement devenir l'un des principaux centres d'intérêts des téléspectateurs qui se laisseront entraîner dans les aventures du NCIS Pearl Harbor.
NCIS : Hawaï fait donc souffler un peu de fraîcheur sur une franchise qui en avait bien besoin. Mais la série ne renouvelle pas non plus le genre et est avant tout à recommander aux amateurs de séries procédurales et aux fans de Gibbs, Callen, Kensi et les autres.