Les séries westerns sont de nouveau à la mode, et cela est en grande partie la conséquence du succès rencontré par Yellowstone. La série qui a également permis de faire revenir sur le devant de la scène Kevin Costner suit l’histoire d’un clan familial à la tête d’un immense ranch dans le Montana aux Etats-Unis.
Pour se protéger de ses rivaux et des promoteurs immobiliers, le patriarche John Dutton n’hésite pas à employer toutes les méthodes - y compris les plus expéditives - pour préserver la prospérité de son bien.
Énorme succès aux États-Unis, la série possède également son lot de fans en France. Mais alors que de nombreuses séries tirent leur inspiration de faits réels, il paraît donc légitime de se demander si Yellowstone est elle aussi adaptée d’une histoire vraie ? La réponse à cette question est non, la série n’est pas tirée d’un récit authentique, mais plusieurs éléments du programme sont en revanches inspirés de véritables faits.
Un rêve d'enfant devenu réalité
Le ranch qui donne son nom à la série Yellowstone est en effet inspiré d’un véritable domaine près duquel Taylor Sheridan (le créateur du show) a grandi, non pas au Montana mais au Texas. Ce ranch fondé en 1900 porte le nom de Four Sixes, ou 6666, et s’étend sur une surface de 1416 m² ! Et le propriétaire des lieux n’est autre… que Taylor Sheridan.
Durant son enfance texane, ce dernier a grandi aux abords du ranch alors dirigé par la famille Burnett spécialisée dans l’élevage et la vente de chevaux de concours. La personnalité des Burnett, et leur volonté de préserver coûte que coûte la prospérité de leur domaine, a ainsi été l’une des sources d’inspiration pour le personnage de John Dutton, mais également de ses aïeux dans les spin-offs 1883 et 1923.
Au printemps 2021, un groupe d’investisseurs représenté par Taylor Sheridan a racheté le ranch suite au décès de sa propriétaire Anne Burnett Marion pour la somme de 347,7 millions. Pour finaliser la transaction, ce dernier n’a pas hésité à investir la totalité des 200 millions de dollars perçus pour renouveler son contrat avec la compagnie Paramount Global.
Mais au-delà de l’aspect sentimental, cet investissement pourrait très vite être amorti. Le ranch 6666 est apparu dans la quatrième saison de Yellowstone, et fera l’objet très prochainement de son propre spin-off. Les lieux sont également devenus un lieu de tournage privilégié pour toutes les créations de Taylor Sheridan, qu’elles soient d’ailleurs ou non liées à Yellowstone !
Toutes les séries de l’univers Yellowstone sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Paramount.+
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !