Mon compte
    Balthazar sur TF1 : "Un événement traumatisant va rebattre les cartes pour tous les personnages" révèle Constance Labbé
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Alors que TF1 diffuse ce jeudi 2 février le troisième épisode de la saison 5 de "Balthazar", Constance Labbé se confie sur l'arrêt de la série, sur ce qui attend Camille et Raphaël dans les derniers épisodes, et sur ce qui va le plus lui manquer.

    Diffusée chaque jeudi soir sur TF1, la cinquième et dernière saison de Balthazar continue ce soir à 21h10 avec une nouvelle enquête inédite intitulée "La bombe humaine", qui débute de manière extrêmement angoissante pour les héros de la série policière.

    De retour à l'IML avec sa fille, Alice, qu'il a sur les bras 48 heures, Balthazar (Tomer Sisley) décide de se refaire la main en autopsiant le corps d'une vieille dame. Mais en l'ouvrant avec Eddy, Fatim et Olivia, il découvre à l'intérieur... une bombe. Qui menace d'exploser dans à peine dix minutes. Aidé à distance par Camille, le légiste va tenter de la désamorcer. Ne se doutant pas que ce n'est que le début des ennuis.

    Présente au casting de la série depuis la saison 4, Constance Labbé, l'interprète de Camille Costes, est revenue à notre micro sur sa réaction lorsqu'elle a appris que l'aventure Balthazar allait s'arrêter, selon le souhait de Tomer Sisley. Et nous en a dit un peu plus sur ce qui attend son personnage d'enquêtrice dans les derniers épisodes de la série.

    AlloCiné : Comment avez-vous réagi en apprenant que la saison 5 de Balthazar serait la dernière ? Est-ce que vous saviez dès votre arrivée en saison 4 que la série était vouée à s'arrêter ?

    Constance Labbé : Non, ce n’était pas vraiment prévu. Mais comme on s’entend bien Tomer et moi, il m’a assez vite fait savoir que sa décision était prise et qu'il souhaitait arrêter Balthazar. Mais ce qui est certain c’est que ça s’est vraiment décidé au moment de l’écriture de cette dernière saison. Au moment de la saison 4, aucune décision n’avait encore été prise, je ne savais pas combien de temps j’allais jouer Camille Costes.

    Et après, comment j’ai réagi ? Ce que je peux dire c’est que j’aurais été extrêmement frustrée de ne pas faire de saison 5, de ne participer qu’à une seule saison. J’aurais été vraiment triste. Mais là je suis contente. Je préfère vraiment faire deux bonnes saisons et m’arrêter sur quelque chose de super, plutôt que d’étirer à l’infini la série et qu’on s’en lasse.

    Finir en beauté c’est quand même vraiment mieux. Et puis dans nos métiers on est habitué aux projets qui s’arrêtent. Et on est comédien pour multiplier les rôles et les opportunités. Donc je n’ai même pas eu le temps de me lasser. J’ai aimé jouer Camille. Mais maintenant il y a de nouvelles choses qui arrivent pour moi, de nouvelles opportunités, donc je suis contente.

    Balthazar
    Balthazar
    Sortie : 2018-12-06 | 52 min
    Série : Balthazar
    Avec Tomer Sisley, Constance Labbé, Yannig Samot
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur TF1+

    Vous avez la sensation qu’il restait quand même peut-être des choses à raconter avec ce personnage de Camille Costes ?

    Bien sûr. On aurait pu imaginer plein de choses. Sa vie avec son fils, ce qui pourrait lui arriver sentimentalement par la suite. Mais la série s’appelle Balthazar et la saison 5 réussit en tout cas très bien à terminer l’histoire du personnage de Tomer. Et j’ai quand même droit à une jolie conclusion aussi, même si je ne peux pas en dire plus.

    Justement, que peut-on attendre des derniers épisodes de la série ?

    C’est une saison très personnelle. On va vraiment apprendre des choses sur la vie de Balthazar, sur son rapport à sa famille. Et aussi sur la vie de Camille, car mon personnage et Balthazar se rapprochent énormément, ils finissent par vivre ensemble. Ils sont quasi dans un rapport frère-soeur que j'aime beaucoup.

    Et à travers ce que vit Raphaël, Camille est ramenée à sa propre histoire. Jusqu’à ce qu’un événement traumatisant se produise et vienne rebattre les cartes pour tous les personnages. Ça va les forcer à regarder leurs trajectoires de vie et à se dire "Peut-être que, quand même, ça vaut le coup d’être vécu". Car, évidemment, le frère de Balthazar va revenir, et il va falloir l’affronter.

    TALAMET CHRISTINE / TF1

    Camille va-t-elle réussir à nouer une vraie relation avec son fils ?

    Ce qui arrive à Balthazar, qui devient papa et doit s’occuper de sa fille, ça force Camille à se poser des questions sur sa propre maternité, la vie de son fils, et le fait qu’elle a envie d’être présente pour lui, même si elle ne sait pas comment faire.

    Tous les drames qui vont émailler la saison vont lui faire réaliser qu’elle ne peut pas passer à côté de son fils. Même si le mensonge qu’elle a construit en saison 4, en se faisant passer pour une autre auprès de lui, va évidemment lui revenir en pleine figure (rires).

    Il y avait une petite ambiguïté dans la saison 4 entre Camille et Balthazar. Mais ça n'a pas duré et c'est totalement balayé dans la saison 5, qui laisse place à la relation Balthazar-Olivia. Vous êtes contente que les auteurs ne soient pas allés dans cette direction ?

    Oui, je suis très contente, d’autant plus que ça n’a jamais été la volonté de la production de prendre cette direction amoureuse. On voulait qu’il n’y ait aucune comparaison possible avec le duo précédent, où il y avait clairement une alchimie sexuelle et un jeu de chien et chat.

    Entre Raphaël et Camille, on voulait que ce soit une relation de potes, voire quelque chose de fraternel. C’était notre volonté depuis le départ et je trouve qu’on arrive vraiment à asseoir ça dans la saison 5. C’est plus original, et c’est rafraîchissant de voir un homme et une femme qui n’ont pas d’attirance l’un pour l’autre.

    Thibault Grabherr / TF1

    Qu’est-ce qui va le plus vous manquer dans cette série ?

    Tomer. Le jeu avec Tomer, j’ai vraiment adoré jouer avec lui. Et avec Yannig Samot aussi, qui joue Jérôme. Indéniablement, ce sont les gens et toute cette équipe qui vont le plus me manquer.

    Et dans le personnage de Camille ?

    Mon arme (rires). Il y a beaucoup de choses qui vont me manquer chez Camille, mais il y a plein de choses d’elle que j’ai aussi. Elle me ressemble pas mal. Donc elle reste là, en moi, quelque part.

    Un mot sur vos projets à venir ?

    J’ai également tourné une série pour France 2, Piste noire, dans laquelle je joue Emilie Karras, une ancienne championne de ski qui s'est reconvertie en gendarme (la série est actuellement diffusée chaque lundi soir, ndlr). Emilie est une militaire, une jeune femme assez dure, très éloignée de Camille, qui doit retourner dans son village natal pour enquêter sur une affaire de meurtres touchant des saisonniers. Elle est confrontée à son passé, à ses parents qui l’ont rejeter. Je partage l’affiche avec Thibault de Montalembert et j’ai vraiment adoré tourner avec lui.

    Et sinon, je viens de finir le tournage d’un film de Pascal Thomas, Encore quelques instants de bonheur, avec Pierre Arditi. C’est une comédie poétique, un peu désuète, romantique. Et ensuite, normalement, je vais tourner dans une série anglaise, mais je ne peux pas en dire plus, c’est secret défense (rires). Et je poursuis aussi en parallèle l’écriture de deux projets.

    Il n'y a toujours pas de projet sur le feu en commun avec votre frère, Guillaume Labbé ?

    Non, toujours pas. Mais j’écris en ce moment un unitaire frère-soeur, donc pourquoi pas le tourner avec Guillaume si ça se concrétise. On verra. Tout est possible.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top